L'OCDE relève nettement sa prévision de croissance en France à 1,1% pour 2024

L'OCDE a nettement relevé mercredi sa prévision de croissance en 2024 pour la France à 1,1%, contre 0,7% prévu en mai, l'économie du pays devant profiter de la baisse des taux de la Banque centrale, d'une hausse de la consommation et d'un "effet JO", selon l'institution.
L'anticipation de croissance de l'organisation internationale basée à Paris se place désormais au même niveau que les chiffres de l'Insee et de la Banque de France, dont les données ont été influencées par une révision de données comptables françaises plus tôt dans l'année.
Cette prévision est légèrement meilleure que l'anticipation du gouvernement démissionnaire qui table sur 1%.
0,25 point pour l'effet JO
Pour l'Organisation de coopération et de développement économiques, le ralentissement de l'inflation en France ainsi qu'en zone euro permet à la Banque centrale européenne (BCE) de baisser ses taux d'intérêt, ce qui favorise le financement de l'économie et la croissance sur le continent. L'institution de Francfort a abaissé mi-septembre ses taux pour la deuxième fois en trois mois, et pourrait récidiver en décembre.
Selon l'OCDE, hors prix volatils, l'inflation devrait atteindre cette année 2,4% en 2024 et 1,9% l'an prochain, bien loin des 5,7% enregistrés en 2023.
"La consommation a été assez puissante", a également souligné l'économiste en chef de l'OCDE Alvaro Santos Pereira au cours d'une conférence de presse mercredi, mettant par ailleurs en avant le fait que "la France a bénéficié des Jeux olympiques" sans en chiffrer l'impact.
Selon la Banque de France, les retombées positives des JO devraient apporter 0,25 point de croissance supplémentaire à la France au troisième trimestre.
Bien qu'elle ait revu en hausse la croissance française pour 2024, l'OCDE a en revanche légèrement abaissé sa prévision pour 2025, la faisant passer à 1,2% soit un recul de 0,1 point par rapport aux précédentes prévisions.
