BFM Business
Economie

La BCE abaisse de nouveau ses taux, de 25 points de base

placeholder video
L'autorité monétaire européenne poursuit sur sa lancée, après une première baisse des taux en juin.

La BCE ne surprend pas, et confirme les prévisions des analystes. Christine Lagarde, sa présidente, a annoncé ce jeudi la baisse de ses taux directeurs de 25 points de base (soit 0,25%), pour la deuxième réunion consécutive, après une première baisse en juin.

Son taux de dépôt, l'un des trois principaux taux directeurs de Francfort, passe donc de 3,75% à 3,5%. Le taux de prêt marginal passe lui de 4,5 à 4,25%, et le taux de refinancement de 4,25 à 4%.

L'Europe est pionnière en la matière, puisque pour le moment, la FED américaine n'a pas relancé un cycle de baisse - après avoir été la première à réhausser ses taux en 2021 face au pic d'inflation.

Une manière pour la BCE de relancer l'économie européenne : les 20 pays de la zone euro ont enregistré une croissance de 0,2% au deuxième trimestre (au lieu de 0,3% comme estimé au départ par Eurostat). Le dynamisme n'est pas aussi bon qu'outre-Atlantique (+2,8% sur un an au deuxième trimestre).

Les marchés et vous : BCE, une baisse de taux et après ? - 12/09
Les marchés et vous : BCE, une baisse de taux et après ? - 12/09
7:39

L'inflation reste au-dessus des 2%

La Banque centrale européenne reste néanmoins attentive aux chiffres de l'inflation : les prix augmentaient, dans les dernières données publiées pour le mois d'août, de 2,2% en zone Euro. Toujours plus proche du mandat de stabilité des prix autour des 2%, revendiqué par Francfort.

Mais l'inflation "coeur", une fois corrigée des éléments volatils comme l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac, demeure plus élevée et sera encore scrutée par les autorités - elle était de 2,8% en août. C'est la forte baisse des prix de l'énergie ces derniers mois qui permet de faire dégonfler les prix.

Rappelons que la France est dans la moyenne, avec un taux d'inflation de 2,2% selon les méthodes de calcul harmonisées européennes.

Valentin Grille