BFM Business
France

Le déficit commercial s'améliore en juillet, à 5,9 milliards d'euros

Le port de Dunkerque.

Le port de Dunkerque. - Dunkerque Port/MHP

Selon les chiffres des douanes, le déficit commercial français s'est réduit en juillet, notamment du fait de la baisse des importations.

Le commerce extérieur s'amériole un peu. Le déficit commercial de la France s'est réduit en juillet à 5,9 milliards d'euros, favorisé par une diminution des importations, ont annoncé vendredi 6 septembre les douanes.

Les exportations se sont maintenues à 50,4 milliards d'euros tandis que les importations ont diminué de 600 millions d'euros pour s'établir à 56,3 milliards d'euros, selon les douanes.

Le déficit commercial du mois de juin, annoncé initialement à 7,1 milliards d'euros, a été révisé en baisse de 600 millions d'euros, à 6,5 milliards d'euros.

Le déficit énergétique se réduit

Le déficit énergétique s'est réduit de 400 millions d'euros en juillet après une baisse de 700 millions d'euros en juin. Ce redressement est dû à la poursuite de la baisse des importations en valeur, tandis que les exportations ont légèrement reculé.

Hors énergie, le solde commercial est quasi stable. Il s'est amélioré ce mois-ci de 100 millions d'euros. Cumulé sur douze mois, le déficit commercial baisse constamment depuis février 2023, et s'est établi à 82,6 milliards d'euros en juillet.

Il avait atteint un record de 164 milliards d'euros en 2022 et près de 100 milliards d'euros en 2023. La France n'a pas dégagé d'excédent commercial depuis 2002.

Le déficit des transactions courantes a quant à lui atteint 1,2 milliard d'euros en juillet, après 2,5 milliards au mois de juin, d'après les données de la Banque de France.

MC avec AFP