
L'inflation reste élevée en août
L'inflation au mois d'août a progressé de 2,3% sur un an, tout comme en juillet. Une hausse tirée par les prix de l'énergie, qui ont augmenté de 13%.
L'inflation au mois d'août a progressé de 2,3% sur un an, tout comme en juillet. Une hausse tirée par les prix de l'énergie, qui ont augmenté de 13%.
Selon Le Canard Enchaîné, le chef de l’État se donne jusqu’au 15 septembre pour valider la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.
Le Premier ministre a justifié la constance de sa politique budgétaire lors de l'université d'été du Medef, niant tout "zig zag" malgré le report de la baisse des cotisations patronales décidée par le gouvernement.
La majorité LREM va étudier la possibilité qu'il n'y ait pas une revalorisation de 0,3% pour tous les retraites mais une modulation en fonction du niveau des pensions. Les plus petites pourraient donc obtenir un coup de pouce plus important.
La croissance exceptionnelle de 2017 avait conduit le gouvernement a se montrer bien plus optimiste sur ses prévisions économiques. En avril, il avait révisé à la hausse ses ambitions, en anticipant 2,3% de déficit pour 2018. Bruno Le Maire a annoncé ce lundi que cet objectif ne sera pas atteint.
Le ministre des Comptes publics a défendu les choix budgétaires dévoilés par le Premier ministre dimanche. Gérald Darmanin estime que le gouvernement a fait deux choix: les baisses d'impôts et le travail.
Le ministre a annoncé lundi un report à octobre 2019 d'une baisse de cotisations patronales de quatre points qui était censée entrer en vigueur en janvier.
À partir du 26 août, le gouvernement va lancer une campagne d'information à la télévision, la radio et sur les réseaux sociaux pour répondre aux question des Français sur le prélèvement de l'impôt à la source.
Les industriels français anticipent désormais une hausse de 4% de leurs investissements cette année. Ils tablaient sur 5% lors de la précédente enquête de l'Insee.
En moyenne, les étiquettes se sont renchéries de 4% sur un an pour les fruits et de 5% pour les légumes. En rayon, le prix de certains produits s'est tout simplement envolé. La faute à la météo et aux négociations entre les distributeurs et les fournisseurs.
Le Premier ministre prononcera un discours dès l'ouverture de ce rassemblement annuel pour demander aux patrons "de s’engager en termes d’apprentissage et d’emplois, notamment dans les territoires en difficulté".
Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, la secrétaire d’État Brune Poirson annonce l'arrivée d'un système bonus-malus pour taxer les produits fabriqués avec du plastique non-recyclé.
Avec un budget moyen de plus de 200 euros, les Français partent en majorité en France, dans des hôtels 4 étoiles.
Pour défendre le passage au prélèvement de l'impôt à la source, le ministre de l'Action et des Comptes publics va adresser une lettre par courrier aux contribuables, qui la recevront dans les prochains jours.
Les bénéfices des entreprises du CAC 40 ont vu leurs bénéfices baissé d'un peu plus de 2% au premier semestre. Total, BNP Paribas et LVMH enregistrent les meilleurs profits.
Le ministère de l'Économie s'est félicité ce vendredi que le déficit budgétaire de la France se soit réduit de plus de 3 milliards d'euros sur un an.
Malgré des statistiques peu encourageantes, le gouvernement prévoit une croissance d'au moins 1,8% cette année. Mais avec le ralentissement du commerce international et de la consommation, atteindre cet objectif relèverait du miracle.
Les nombreuses pannes et autres grèves que connaît la capitale peuvent-elles avoir un impact sur l'afflux de visiteurs?
L’exécutif envisage de mettre à la charge des employeurs une partie des arrêts maladie, afin de réaliser 900 millions d’euros d’économies.
La fréquentation touristique de la France a continué de croître sur la première moitié de l'année 2018, selon les derniers chiffres révélés par le gouvernement. Elle avait déjà atteint un niveau record en 2017.
L'impôt qui a remplacé l'ISF va rapporter un peu plus de 1 milliard d'euros cette année. C'est 150.000 euros de plus que les prévisions du gouvernement. Mais tout de même trois quarts de moins que les recettes générées par l'ISF en 2017.
L'inflation a atteint en juillet 2,3%. Bonne nouvelle, par exemple, pour les emprunteurs qui supporteront mieux le poids de leur dette. En revanche, pour d'autres, cette hausse des prix rime avec perte de pouvoir d'achat. C'est notamment le cas des fonctionnaires.