Édouard Philippe attendu à l’Université d'été du Medef le 28 août

Édouard Philippe n'avait pas fait le déplacement l'an passé - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Assurance-chômage, réforme des retraites, loi Pacte… Alors que la rentrée s’annonce agitée pour le gouvernement, sa parole est particulièrement attendue. Édouard Philippe participera le 28 août à l’Université d’été du Medef qui se tient comme chaque année à Jouy-en-Josas (Yvelins), d’après une information de L’Opinion que nous sommes en mesure de confirmer.
Le Premier ministre devrait prononcer son discours à l’ouverture de ce rassemblement, juste après celui du nouveau président de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux. Plusieurs ministres feront également le déplacement: Bruno Le Maire, qui conclura l’événement, ainsi que Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer, Florence Parly, Jacques Mézard, Frédérique Vidal et les secrétaires d’État Delphine Gény-Stéphann, Jean-Baptise Lemoyne et Sophie Cluzel.
"Rappeler les réformes du gouvernement en matière économique"
Contrairement à ses prédécesseurs, Jean-Marc Ayrault en 2012 et Manuel Valls en 2014, Édouard Philippe ne s’était pas rendu à l’Université du Medef lors de la première année à Matignon. Selon ses proches, sa présence à l’événement cette année sera l’occasion de rappeler "les réformes du gouvernement en matière économique et pour le monde de l’entreprise".
Et de poursuivre: "Il s’agit également, comme le Président de la République l’a rappelé, de faire passer un message fort et de demander aux entreprises de s’engager en termes d’apprentissage et d’emplois, notamment dans les territoires en difficulté. Pour transformer le pays, il faut un engagement et une mobilisation de tous : le gouvernement s’y attelle par ses réformes, nous avons mis à la disposition des entreprises des éléments pour déverrouiller des portes, encourager l’investissement, baisser le coût du travail et la fiscalité, leur permettre d’être plus compétitives… Elles doivent utiliser ces clefs".