
L'État prolonge son plan d'aide aux agriculteurs
Lancé en octobre dernier, le plan de soutien à l'agriculture comprenant notamment des garanties de prêts, sera prolongé jusqu'à la fin de l'année.
Lancé en octobre dernier, le plan de soutien à l'agriculture comprenant notamment des garanties de prêts, sera prolongé jusqu'à la fin de l'année.
Les foyers les plus riches attendent de savoir quelle sera la politique fiscale du prochain président avant de faire parler leur générosité.
Dans une étude publiée la semaine dernière, les économistes de l'université des Nations unies chiffrent à 18 milliards d'euros le manque à gagner pour les finances publiques tricolores. Soit 9 milliards de moins que le chiffre avancé jusque-là.
""
Le déficit a atteint 3,4% du PIB l'an dernier, au lieu de 3,3%. En 2015, il était de 3,6%.
Selon Les Échos, plusieurs édiles ont voulu augmenter en urgence le taux de la taxe d'habitation, étant donné que le leader d'En Marche! s'il est élu, prévoit d'exonérer 80% des contribuables assujettis à cette taxe. Une fausse bonne idée.
Le revenu de solidarité active s'élève actuellement à 535 euros pour une personne seule. Comme prévu dans le plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, il augmentera dans quelques mois.
Le prélèvement à la source sera expérimenté par quelques entreprises cet été avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Objectif: "tester en grandeur réelle la fonctionnalité des dispositifs relatifs" à cette mesure.
""
Outre ses bénéfices, la Banque de France a décidé ce lundi de dévoiler le salaire de son gouverneur, François Villeroy de Galhau, "par souci de transparence".
Le parquet de Paris s'apprête à enquêter sur les "pratiques dispendieuses" révélées par la Cour des comptes de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes. L'ONCD gère un total de cotisation annuelle de 20 millions d'euros.
À travers deux circulaires, le ministère de la Fonction publique invite les employeurs à faire respecter les règles en matière de temps de travail et à renforcer le contrôle des absences des fonctionnaires.
L'État va augmenter le montant minimal de la taxation sur le tabac. Les fabricants auront le choix entre réduire leur marge ou augmenter les prix. Sont concernés: les paquets vendus à 6,50 euros et le tabac à rouler.
La région Ile-de-France vient de valider la "clause Molière" imposant l'usage de la langue française sur les chantiers dont elle est maître d'ouvrage, pour lutter contre le travail détaché.
Le gouvernement lance un simulateur en ligne permettant à quiconque d'estimer simplement et anonymement le montant des prestations sociales auxquelles il peut prétendre. Objectif affiché: lutter contre le non-recours aux droits.
L'institution table désormais sur un chiffre de 0,4% pour les trois premiers mois de l'année contre 0,3% auparavant.
Le ministère de la Santé a décidé de réduire le montant des remboursements par l'Assurance maladie des actes réalisés par les établissements hospitaliers Cette baisse va directement impacter le budget des cliniques et hôpitaux qui s'attendent à "une année 2017 très difficile".
En janvier, le déficit commercial a atteint 7,9 milliards d'euros soit le chiffre le plus fort jamais enregistré. La faute notamment, selon Bercy, aux faibles ventes d'Airbus.
L'instance en charge du contrôle de la régularité des comptes publics pointe notamment le versement irrégulier de plus de 45 millions d'euros d'indemnités de retraite et de déménagement aux fonctionnaires de la Caisse des Dépôts entre 2008 et 2015.
Dépassement des délais, explosion des coûts… Le nouveau programme informatique de gestion des ressources humaines de l’Éducation Nationale peine à se mettre en place. Surtout, la Cour des Comptes déplore un coût final multiplié par cinq depuis 2008 après deux réévaluations.