
Accord tarifaire: la consultation des généralistes passe à 30 euros en décembre
Le projet d'accord avec l'Assurance maladie augmente le tarif pour une consultation avec un généraliste à 30 euros en décembre.
Le projet d'accord avec l'Assurance maladie augmente le tarif pour une consultation avec un généraliste à 30 euros en décembre.
Une soixantaine de producteurs de tomates venus de toute la France ont organisé un barrage filtrant à un péage aux abords de Perpignan afin de dénoncer la concurrence déloyale des produits marocains.
La commission d'enquête de l'Assemblée s'apprête à débuter ses auditions pour tenter de comprendre comment le déficit a pu déraper à ce point en 2023. Certains parlementaires s'interrogent sur l'honnêteté du gouvernement dans ses prévisions.
Trois offres de reprise de l'enseigne d'habillement, en redressement judiciaire, ont été présentées. Le nombre de boutiques conservées et de salariés repris n'est pas encore détaillé à ce stade.
Les pompiers réclament une égalité de traitement avec les policiers et les gendarmes.
Libération a publié ce matin le bulletin de paie du président de la République, tel que communiqué par l'Elysée. Cet exercice de transparence masque toutefois des éléments de calcul.
Le groupe allemand a annoncé la fermeture de son site à Marignier, en Haute-Savoie. Une décision liée aux évolutions du marché automobile qui ont signé l'arrêt des systèmes hydrauliques, une des activités principales du site.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) appelle à une grève le jeudi 30 mai prochain pour protester contre le budget de l'Assurance maladie concernant les officines.
Selon une étude de l'Insee, les prix alimentaires sont plus élevés de 78% en Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole.
80% des adhérents de la fédération de l'hospitalisation privée ont confirmé leur intention de faire grève suite à un désaccord sur les tarifs les opposant au gouvernement. Aucun patient ne sera pris en charge à partir de cette date.
Selon l'Insee, le montant versé aux salariés a atteint 490 millions d'euros au premier trimestre, contre 1,2 milliard d'euros à la même période un an plus tôt.
La Commission européenne a abaissé de 0,2 point sa prévision d'inflation en zone euro pour 2024. Elle table désormais sur 2,5%.
L'Insee a confirmé ce mercredi sa première estimation d'inflation à 2,2% sur un an après 2,3% en mars. Un ralentissement essentiellement dû aux prix alimentaires.
Le participation forfaitaire lors d'une consultation médicale passe de 1 à 2 euros ce mercredi.
La refonte du congé parental, dont les contours ont été dévoilés par Emmanuel Macron, suscite quelques interrogations du côté des acteurs de la petite enfance.
Discutée au Sénat, l'allègement de la fiche de paie n'emporte pas l'adhésion chez les sénateurs, qui dénoncent l'absence de simplification réelle.
En un an, selon l'institut CSA, le montant moyen des dépenses incontournables et récurrentes des Français (logement, transports, chauffage, internet, assurances...) a baissé de 5%. Quels sont les postes qui ont le plus baissé et pourquoi?
Le gouvernement planche sur une refonte du congé parental, mieux rémunéré mais plus court. Les syndicats craignent que la suppression du dispositif actuel fasse peser un risque sur beaucoup de parents, qui pourraient être contraints d'arrêter de travailler.
Le chef du gouvernement se rend dans un centre logistique de région parisienne, ce mardi 14 mai, afin de discuter emploi et conditions de travail avec "des travaillleurs de première ligne".
"L'objectif numéro un de Choose France, c'est de montrer la France qui gagne, la France attractive, la France qui accueille à nouveau de l'industrie sur son sol" Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Lorraine Goumot
" L'idée de la proposition de loi du sénat c'est de revenir à l'esprit fondateur du droit de grève : on fait grève contre son patron, pas contre sa nation." Nicolas Doze sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Antoine Larigaudrie
La chanteuse a choisi la France pour démarrer ce jeudi sa tournée européenne. Les retombées économiques s'annoncent spectaculaires notamment pour les professionnels du tourisme et, évidemment, les gérants des salles de concerts.
Récemment élu, le président sénégalais avait promis de réévaluer les accords de pêche existants, dont fait partie celui avec l'Union européenne, pour rétablir une souveraineté.
Dans un entretien donné au magazine Elle, le chef de l'Etat a dévoilé le montant qui sera versé aux jeunes parents bénéficaires du futur congé de naissance, dont l'entrée en vigueur est prévue pour fin 2025.
Alors qu'un reste à charge de 100 euros pour toutes les formations financées via le CPF entre en vigueur, les fonctionnaires qui accumulent du temps ne seront pas concernés.
Trompée par des données fausses concernant leur date de départ à la retraite, France Travail a versé des allocations à des personnes qui auraient dû être retraitées. Des sommes que l'organisme veut désormais récupérer.
Le syndicat conteste le planning de l'enseigne, qui passerait outre les jours fériés prévus cette semaine. Il appelle donc à la grève, mercredi 8 et jeudi 9 mai.
Le déficit commercial a reflué de 400 millions d'euros en mars, selon les derniers chiffres publiés par les Douanes.
C'est une hausse de 0,2% par rapport au dernier trimestre 2023, selon l'Insee.
Les députés communistes craignant son démantèlement progressif veulent faire entrer la "Sécu" dans la Constitution et vont proposer un texte en débat fin mai.
Si officiellement rien n'est arbitré, le ministère du Travail s'active pour élaborer les nouvelles règles censées entrer en vigueur début juillet. Plusieurs pistes sont sur la table, dont l’une consiste à baisser encore la durée d’indemnisation si la conjoncture s’améliore.
Les préavis de grève en prévision des Jeux olympiques se multiplient. Dernier en date, celui de la CGT des éboueurs de Paris. Des menaces d'arrêt de travail qui concernent de plus en plus de secteurs, mais visent surtout à instaurer un rapport de force.
Sur BFMTV et RMC, le ministre de l'Economie juge "pas satisfaisant" l'accord signé entre la direction et les syndicats sur les fins progressives de carrière.
Le ministère de l'Intérieur a recensé 121.000 participants aux manifestations du 1er dans toute la France. De son côté, la CGT a annoncé 210.000 personnes présentes.
Le dernier rapport d'Oxfam sur le sujet montre qu'entre 2019 et 2022, la rémunération moyenne des quarante plus grands patrons français a trois fois plus progressé que celle des salariés qu'ils dirigent.
Retour sur l'origine du 1er-Mai, une journée de manifestations sociales aux Etats-Unis pour réclamer la journée de travail de huit heures.
Après un défilé unitaire l’an passé en pleine contestation contre la réforme des retraites, les syndicats ont à nouveau manifesté divisés cette année. Sophie Binet, qui a défilé à Paris, a dénoncé "le projet de casse sociale du gouvernement", notamment avec la réforme de l'assurance-chômage.
On fait le tour des changements qui entrent en vigueur au mois de mai. Parmi eux: une participation de 100 euros pour utiliser son compte personnel de formation et un reste à charge de deux euros par consultation médicale.