
La production industrielle française repart à la baisse en mars
La production industrielle française a baissé de 1,1% en mars, plombée par des reculs dans plusieurs secteurs, comme la pharmacie, l'énergie, le BTP ou le raffinage.
La production industrielle française a baissé de 1,1% en mars, plombée par des reculs dans plusieurs secteurs, comme la pharmacie, l'énergie, le BTP ou le raffinage.
La croissance du PIB français devrait atteindre 0,2% au premier trimestre selon l'Insee, qui a confirmé sa précédente prévision.
Les commandes passées à l'industrie allemande, pilier de l'économie nationale, ont dégringolé de 10,7% au mois de mars.
Sur un an, le déficit des Etats-Unis est en forte baisse, de 27,6%, profitant tant de la hausse des exportations que de la baisse des importations.
L'institution de Francfort a annoncé ce jeudi un nouveau relèvement mais en ralentissant le rythme pour tenir compte du timide repli de l'inflation et de la faible croissance en zone euro.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a souligné que "le salaire minimum de l'ensemble des fonctionnaires" avait été "réaligné" avec le Smic avec sa dernière revalorisation du 1er mai.
D'après l'agence S&P, la croissance renforcée des ventes dans le secteur des services a permis de compenser une accélération de la baisse des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier.
Selon une nouvelle enquête Elabe publiée ce jeudi, 58% des Français affirment soutenir le mouvement contre la réforme des retraites, trois semaines après sa promulgation par le président de la République.
Le ministre des Finances est toujours en croisade contre la hausse des prix alimentaires. A cette fin, il a annoncé qu'il convoquera industriels et distributeurs à Bercy la semaine prochaine tandis que le trimestre anti-inflation est prolongé.
Le Conseil constitutionnel a rejeté ce mercredi la deuxième demande de référendum d'initiative partagée faite par la gauche, qui a déjà les yeux rivés sur une autre étape à l'Assemblée nationale début juin.
Les différentes organisations syndicales réunies ce mardi matin sont tombées d'accord sur l'organisation d'une nouvelle journée de mobilisation le mardi 6 juin. Soit deux jours avant la présentation à l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à abroger le texte de la réforme des retraites.
Pour expliquer ce troisième mois consécutif de baisse de l'indicateur, le cabinet S&P Global et la banque Hamburg Commercial Bank mettent en avant une "très forte détérioration de la demande" adressée aux entreprises industrielles.
La baisse de la demande de crédits s'avère, elle, la plus forte "depuis la crise financière mondiale", a ajouté la Banque centrale européenne à deux jours de sa prochaine réunion de politique monétaire.
Des petits actionnaires d'EDF jugent que le prix de rachat de leurs actions proposé par l'Etat est trop bas.
Après plus de trois mois de mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestants se disaient toujours autant déterminés à obtenir son retrait. Lundi, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues.
Plus de 2 millions de Français selon la CGT et près de 800.000 selon le ministère de l'Intérieur sont descendus dans les rues ce lundi pour le traditionnel défilé du 1er-Mai, associé cette année à une treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Alors que Matignon s'apprête à leur lancer une invitation dans les prochains jours, les syndicats ne semblent pas adopter la même posture face à une reprise des discussions avec l'exécutif. Certains y sont opposés tant que la réforme des retraites n'est pas retirée tandis que d'autres ne veulent pas manquer l'occasion d'avancer sur d'autres sujets de préoccupation des salariés.
En marge du cortège parisien pour ce 1er-Mai, le secrétaire général de la CFDT a insisté sur la nécessité de "saisir tous les leviers restants" pour espérer un retrait de la réforme des retraites.
Invité sur le plateau de BFMTV, le ministre du Travail est revenu sur la réforme du RSA qui prévoit de conditionner le versement de l'aide à 15 à 20 heures d'activités d'insertion ou de formation par semaine.
Le ministre du travail a indiqué que le gouvernement enverra sous peu une invitation aux syndicats. Si Laurent Berger a dit qu'il s'y rendrait, sa consœur de la CGT Sophie Binet s'en remet à la réunion de l'intersyndicale de mardi.
L'ancien leader de la CGT est retourné travailler dans son entreprise d'origine, Renault, sur le site de Guyancourt dans les Yvelines, loin des caméras et des projecteurs.
L'intersyndicale a défilé ce le 1er-Mai de façon unitaire contre la réforme des retraites, une première depuis 2009. Des tensions ont éclaté dans certains cortèges notamment à Paris, Lyon et Nantes.
Revalorisation du smic de 2,22%, revalorisation des prestations sociales, augmentation du taux d’usure ou encore entrée en vigueur du Digital Market Act… Tour d’horizon de ce qui change en France dès le 1er mai 2023.
Des centaines de milliers de personnes devraient défiler ce lundi pour le 1er-Mai, qui fait figure de 13e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites.
Une caisse de grève animée des militants Info'Com-CGT et Sud Postes a franchi ce week-end le pallier des quatre millions d'euros récoltés en ligne pour soutenir les grévistes contre la réforme des retraites.