BFM Business
Social
en direct

1er-Mai: Gérald Darmanin annonce 108 policiers et gendarmes blessés, 291 interpellations

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 5 avril 2023

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 5 avril 2023 - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L'intersyndicale a défilé ce le 1er-Mai de façon unitaire contre la réforme des retraites, une première depuis 2009. Des tensions ont éclaté dans certains cortèges notamment à Paris, Lyon et Nantes.

L'ESSENTIEL

  • Les syndicats espéraient un 1er mai "historique" et "festif": selon la CGT, 2,3 millions de personnes ont manifesté dans toute la France tandis que l'Intérieur a recensé 782.000 manifestants. Lire l'article
  • Des tensions ont éclaté dans plusieurs cortèges, à Paris, Nantes ou Lyon. Au moins 60 personnes ont été interpellées et un policier a été "grièvement blessé". Lire l'article
  • Le Rassemblement national a tenu au Havre une "Fête de la Nation" durant laquelle Marine Le Pen a largement fustigé Emmanuel Macron, "déconnecté, esseulé, assiégé". Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce lundi était attendu. Les traditionnels défilés du 1er-Mai marquaient également la treizième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites.

Les Français ont répondu présent. Ils étaient 2,3 millions selon la CGT et 782.000 selon l'Intérieur. Les cortèges ont été émaillés de violences, largement condamnées par la classe politique.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité politique dès demain matin sur notre site.

Nathalie Arthaud salue une "journée très réussie" qui montre que l'opposition est "intacte"

La porte-parole de Lutte ouvrière, invitée de BFMTV ce soir, a réagi à la mobilisation "très forte" des Français lors du défilé du 1er-Mai.

"L'opposition est intacte. (...) La journée, très réussie, montre que la lutte continue", a clamé Nathalie Arthaud sur notre plateau.

Selon Bompard, Macron "a perdu son pari" en voulant que les Français "passent à autre chose"

Au soir d'une mobilisation importante partout en France lors du traditionnel défilé du 1er-Mai sur fond de contestation contre la réforme des retraites, le député LFI Manuel Bompard a assuré que "le président de la République a[vait] perdu son pari".

"Il faisait tout pour qu’on passe à autre chose", a clamé le député face à une mobilisation bien "supérieure" à l'année dernière.

Violences en marge des cortèges: Manuel Bompard affirme que le gouvernement a une "responsabilité politique"

Invité sur BFMTV, le député LFI Manuel Bompard a dénoncé des "images inacceptables" en marge de certains cortèges de ce 1er-Mai. Il a apporté "tout son soutien" aux membres des forces de l'ordre et manifestants blessés au cours de la journée.

Selon lui, le gouvernement, en maintenant la France dans une situation de "blocage", a une "responsabilité politique" dans l'émergence de ces tensions.

Le journaliste Remy Buisine blessé à plusieurs reprises dans le cortège parisien

Depuis plusieurs heures, des vidéos, où le journaliste de Brut Remy Buisine se retrouve au sol à plusieurs reprises, sont relayées sur les réseaux sociaux. Contacté par BFMTV, le journaliste a confirmé avoir été blessé deux fois aujourd'hui.

Dans un premier temps, au sein du cortège, une grenade de désencerclement a explosé à côté de ses pieds et l'a projeté au sol.

Puis, place de la Nation, il a reçu un coup de bouclier au niveau de la bouche. Selon lui, une fois au sol, il a pris un coup de matraque à l'épaule puis un coup de pied au niveau du casque.

Très vite pris en charge par les pompiers, il va mieux et peut continuer à travailler.

111 personnes interpellées à Paris

La préfecture de police a indiqué que 111 personnes avaient été interpellées à Paris à 21h.

La manifestation s'est presque entièrement dispersée place de la Nation.

200 manifestants et passants blessés, selon l'Observatoire des Street-médics

L'Observatoire des Street-médics a transmis un premier bilan des manifestants blessés lors des cortèges du 1er-Mai en France.

Selon le groupe d'enquête indépendant dans un communiqué, 200 manifestants et passants ont été blessés, dont 30 blessés sévèrement et évacués.

L'organisation précise que ce bilan à 20h prend uniquement en compte "les victimes prises en charge par les équipes de secours en contact avec l’Observatoire" à partir "des informations transmises par 15 équipes de secours à la sortie de la manifestation".

À noter que la préfecture de police ne transmet pas de bilan national des manifestants blessés.

Selon Olivier Dussopt, les casseurs "anéantissent le fruit de l'engagement" des manifestants

Le ministre du Travail s'est exprimé sur les différentes violences en marge des manifestations du 1er-Mai en France, invité sur LCI.

"Il y a des personnes qui ont manifesté aujourd'hui et qui ont vu le fruit de leur engagement anéanti par les casseurs", a-t-il déploré.

Éric Coquerel regrette que les violences en marge des manifestations ne soient pas "positives pour le mouvement"

Le député LFI, invité de BFMTV, s'est exprimé après une journée de mobilisation parfois marquée par des violences en marge des manifestations.

"Tout ça n’est pas positif pour le mouvement", a-t-il déploré, mentionnant également des interpellations de personnes qui n'ont "rien fait".

"Cela permet à Monsieur Darmanin de parler davantage de violences que de la mobilisation."

Marine Le Pen dénonce des "tentatives d'assassinat contre les forces de l'ordre"

La présidente des députés RN à l'Assemblée a condamné sur son compte Twitter des violences qui s'apparentent à des "tentatives d'assassinat contre les forces de l'ordre".

"Quant aux incendiaires d’immeubles d’habitation, ils doivent être traduits devant la Cour d’assises", a-t-elle ajouté alors que des pompiers parisiens tentent d'éteindre un feu dans un immeuble.

Au moins 291 interpellations, annonce Gérald Darmanin

Lors de sa prise de parole depuis la préfecture de police de Paris, Gérald Darmanin a annoncé que 291 interpellations avaient été menées, dont 90 à Paris. Un bilan encore provisoire, alors que les violences se poursuivent place de la Nation.

"Nous attendons des sanctions fermes", insiste le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin qui également défendu l'usage contesté des drones par les forces de l'ordre, assurant qu'ils ont "évité des drames".

Gérald Darmanin "condamne" les violences, 108 policiers et gendarmes blessés

Gérald Darmanin "condamne le plus fermement possible" les violences qui se sont produites en marge des manifestations du 1er-Mai "à Paris, Lyon, Nantes, Angers".

"Dans l’immense partie des cas et pour l'immense partie des manifestants, les choses se sont passées le plus convenablement possible, mais dans certaines villes, il y a eu des événements graves", dénonce-t-il.

Le ministre de l'Intérieur annonce que 108 policiers et gendarmes ont été blessés, dont 19 à Paris. Un chiffre "rare" pour un 1er-Mai, assure-t-il.

"Inacceptables": Borne condamne les "scènes de violence" et apporte son soutien aux forces de l'ordre

La Première ministre a réagi aux différentes "scènes de violence" qui ont émaillé certaines manifestations du 1er-Mai en France.

"Dans de nombreuses villes de France, ce 1er mai a été un moment de mobilisation et d’engagement responsables. Les scènes de violence en marge des cortèges en sont d’autant plus inacceptables", a-t-elle tweeté.

Élisabeth Borne a alors ajouté: "Soutien à nos forces de l’ordre."

Olivier Faure salue une "immense démonstration de force" du peuple

Alors que les manifestations du 1er-Mai se terminent partout en France, le premier secrétaire du Parti socialiste a salué l'"immense démonstration de force d’un peuple qui ne se résigne pas à subir".

Selon Olivier Faure, les Français ont "appris de [leur] histoire que rien n'est jamais acquis ni donné".

"Ce n’est pas la valeur travail qu’il faut célébrer mais donner de la valeur au travail", a-t-il conclu sur son compte Twitter.

"Il y a d'autres formes de lutte": selon Philippe Poutou, les manifestations contre la réforme des retraites "ne suffisent pas"

Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a salué sur BFMTV des manifestations "énormes" en ce 1er mai en France.

"Les manifestations ne suffisent pas (...) Ce combat doit se mener par les manifestations mais il y a besoin d’autres formes de lutte. La confrontation directe dans les manifestations compte", a déclaré Philippe Poutou sur notre antenne.

L'objectif de l'ancien candidat à la présidentielle: "faire craquer le gouvernement" sur la réforme des retraites.

2 personnes en garde à vue à Grenoble après des violences contre les forces de l'ordre

Deux personnes sont actuellement en garde à vue pour "violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique" et "rébellion" après les violences qui se sont produites parc Mistral à Grenoble en marge de la mobilisation syndicale.

Deux policiers ont été blessés lors de ces violences, avait indiqué la préfecture de l'Isère.

Pour Sophie Binet, "l'agenda gouvernemental ne convient pas" à la CGT

La présence de la CGT à une éventuelle réunion avec Elisabeth Borne reste incertaine. La secrétaire générale du syndicat se montre ferme et affirme que "nous ne nous intégrerons pas dans l'agenda gouvernemental tel qu'il est aujourd'hui".

"Cet agenda gouvernemental ne nous convient pas car les sujets annoncés par Elisabeth Borne font dissensus", affirme Sophie Binet, citant en exemple la réforme France Travail et la réforme des lycées professionnels.

Sophie Binet (CGT) affirme que "l'intersyndicale décidera demain des suites de la mobilisation"

"L'intersyndicale décidera demain des suites de la mobilisation", a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, invitée sur le plateau de BFMTV.

Pendant cette réunion, les différentes organisations syndicales devraient décider si elles se rendront à Matignon pour rencontrer la première ministre Elisabeth Borne. Laurent Berger, le patron de la CFDT, a de son côté déjà déclaré qu'il répondrait favorablement en cas d'invitation.

Interrogée sur de possibles dissensions au sein de l'intersyndicale, Sophie Binet a réfuté tout désaccord et rappelé que les deux leaders syndicaux disaient "beaucoup de choses ensemble".

Un manifestant sérieusement blessé à Nantes

Un manifestant a été gravement blessé à Nantes, indique le procureur de Nantes. Cet homme âgé de 28 ans et originaire de Rennes a été touché à la main dans des circonstancesqui restent, à cette heure, inconnues.

Côté forces de l'ordre, les autorités ont fait état d'un bilan de 24 policiers et gendarmes blessés.

Au total, 29 personnes ont été interpellées à Nantes, pour des faits notamment de violences volontaires, détention illicite de produits incendiaires, dégradations volontaires avec le visage dissimulé, participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradions.

1er mai: pour Mathilde Panot, "le peuple reprend la maîtrise de son destin"

"Le peuple reprend la maîtrise de son destin. La macronie ne passera pas à autre chose, car nos vies ne sont pas une page que l'on tourne. Plus que jamais, la lutte continue : 2023 rimera avec victoire", a écrit la patronne des députés LFI sur son compte Twitter.

Selon le ministère de l'Intérieur, 782.000 personnes ont manifesté ce lundi partout en France. La CGT avait annoncé plus tôt dans la journée la mobilisation de 2,3 millions de personnes.

Un incendie allumé place de la Nation

Un violent incendie a ravagé les premiers étages d'un bâtiment en rénovation, la devanture d'un restaurant et les bornes d'une station Velib place de la Nation à Paris. Selon la préfecture de police de Paris, des personnes violentes ont mis le feu à deux bidons de fuel qui se trouvaient devant un chantier.

Les policiers sont intervenus pour circonscrire ce feu, et éviter une propagation.

782.000 personnes ont manifesté ce 1er-Mai, selon le ministère de l'Intérieur

Selon le ministère de l'Intérieur, 782.000 personnes ont manifesté ce lundi partout en France. La CGT avait annoncé plus tôt dans la journée la mobilisation de 2,3 millions de personnes.

En 2022, Beauvau avait indiqué que 116.500 personnes avaient défilé.

A Paris, les autorités ont comptabilisé ce 1er mai 112.000 manifestants contre 550.000, selon la CGT.

112.000 manifestants comptabilisés à Paris, selon la Préfecture de police de Paris

112.000 manifestants ont été comptabilisés à Paris, selon la Préfecture de police de Paris.

Ce chiffre est le deuxième plus élevé depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites. Le 23 mars dernier, 119.000 personnes avaient défilé, selon la police.

La CGT a annoncé plus tôt que 550.00 personnes avaient manifesté ce lundi 1er mai.

Le cabinet indépendant Occurence a lui compté 94.000 manifestants dans la capitale.

Des affrontements toujours en cours place de la Nation

Des affrontements sont toujours en cours place de la Nation, où la manifestation doit se disperser. Les canons à eau sont utilisés par les forces de l'ordre, la Brav-M a égalementété déployée.

La manifestation parisienne a été le théâtre de nombreuses violences. Les forces de l'ordre doivent faire face à de nombreux jets de projectiles. Un policier a été grièvement brûlé après avoir été visé par un cocktail Molotov. Un gendarme mobile a également reçu un projectile.

1er mai: la CGT annonce 2,3 millions de manifestants dans toute la France

Le CGT a compté 2,3 millions de participants aux cortèges dans tout l'Hexagone.

6 manifestants et 16 policiers blessés à Lyon

Six manifestants ont été blessés lors de la manifestation du 1er-Mai à Lyon, selon un premier bilan des sapeurs-pompiers.

La préfecture Auvergne-Rhône-Alpes indique également que 16 policiers et gendarmes ont été blessés côté force de l'ordre. L'un d'entre eux, un CRS, a été atteint plus grièvement.

180 interpellations partout en France, 53 à Paris, à 17 heures

Les forces de l'ordre ont procédé à 180 interpellations à 17 heures partout en France, indique le ministère de l'Intérieur. 53 personnes ont été interpellées à Paris, selon la Préfecture de police de Paris.

Un bilan qui reste provisoire alors que la manifestation parisienne, qui a déjà connu des violences, n'est pas encore dispersée.

Au moins 60 interpellations partout en France à 16h30

Gérald Darmanin annonce que les violences en marge des manifestations du 1er-Mai ont donné lieu à 60 interpellations à 16h30.

A Paris, ce sont 46 personnes qui ont été interpellées à cette heure selon la préfecture de police de Paris. A Lyon, les forces de l'ordre ont procédé à 40 interpellations et 22 à Nantes, selon les préfectures locales.

"Les forces de l'ordre font face à des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif: tuer du flic et s'en prendre aux bens d'autrui", dénonce le ministre de l'Intérieur.

1er mai: la statue de la Place de la République porte une chasuble "Macron démission"

À Paris, la statue de la place de la République depuis laquelle s'est élancée le cortège a été affublée d'une chasuble "Macron démission".

La statue de la République à Paris le 1er mai 2023
La statue de la République à Paris le 1er mai 2023 © JULIEN DE ROSA / AFP

Plus d'informations ici.

Plusieurs policiers et gendarmes blessés partout en France

Plusieurs policiers et gendarmes ont été blessés lors des affrontements en marge des manifestations syndicales.

A Paris, un policier a été blessé après avoir été visé par un cocktail Molotov. Un gendarme a été transporté au CHU de Nantes, quatre manifestants ont également été blessées dans la préfecture de Loire-Atlantique.

Deux policiers ont aussi été blessés à Grenoble lors d'affrontements parc Paul Mistral.

550.000 personnes ont manifesté à Paris, selon la CGT

550.000 personnes ont manifesté dans le cadre du 1er-Mai, ce lundi à Paris, selon des chiffres communiqués par la CGT. Le décompte de la préfecture de police de Paris n'est pas encore connu.

La centrale syndicale avait revendiqué 400.000 manifestants à Paris lors de la précédente journée d'action contre la réforme des retraites, le 13 avril.

Intrusion à l'hôtel Intercontinental à Marseille

Un brève intrusion a eu lieu dans l'hôtel Intercontinental à Marseille, près du Vieux-Port vers 14 heures.

Une brève intrusion a eu lieu à l'Intercontinental à Marseille.
Une brève intrusion a eu lieu à l'Intercontinental à Marseille. © BFMTV

Des manifestants ont pénétré dans le bâtiment avant d'être délogés par les policiers très rapidement.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique que quatre personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles et des dégradations.

"Macron, il est vilaine": à Rennes, des manifestants ironisent sur la réforme des retraites

Des manifestants bretons à Rennes ont joué la carte de l'humour pendant le défilé du 1er-mai.

Des rameurs ont déployé une banderole "Macron, il est vilaine", sur leur embarcation. Rennes se situe dans le département de l'Ille-et-Vilaine et est traversée par la Vilaine.

40 interpellations à Paris

A 16 heures, les forces de l'ordre avaient procédé à 40 interpellations à Paris alors que la tête du cortège est le théâtre de tensions entre des personnes venues en découdre à les forces de l'ordre et les policiers et gendarmes mobilisés.

Un policier blessé après avoir été visé par un cocktail Molotov

Un policier a été blessé après avoir été visé par un cocktail Molotov en marge de la manifestation syndicale à Paris. Son équipement a pris feu.

Selon la préfecture de police de Paris, le policier a été brûlé. Des brûlures qui pourraient être graves. Il est actuellement pris en charge par les secours.

1er mai: Fabien Roussel veut "continuer à se battre" pour faire abroger la réforme des retraites

"On ne lâchera rien. Nous sommes certainement encore plus determinés que le gouvernement", a fait savoir Fabien Roussel, le patron du parti communiste au micro de BFMTV dans le cortège parisien.

"Cette réforme est injuste, on va continuer à se battre de toutes nos forces pour l’abroger", a encore jugé l'ancien candidat à la présidentielle.

La manifestation à Lyon émaillée par des violences

La manifestation lyonnaise est aussi le théâtre de violences et affrontements avec les froces de l'ordre. Un pré-cortège composé de 2.000 personnes s'est formé à l'avant du cortège syndical, dont 1.000 black blocs, indique la préfecture du Rhône.

Des véhicules et des commerces ont été dégradés, deux magasins ont été pillés.

30 personnes interpellées à Paris, le cortège coupé en deux

Les interpellations se poursuivent en marge de la manifestation parisienne. A 15 heures, 30 personnes avaient été interpellées alors que le cortège a été coupé en deux, selon nos journalistes sur place.

Un pré-cortège s'est formé devant le cortège syndical et ses membres provoquent des dégradations et des exactions, notamment sur des agences de banque ou des agences immobilières.

De nombreux projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre alors que le pré-cortège a dépassé la mairie du XIe arrondissement. Les CRS et gendarmes mobiles chargent pour tenter de disperser ce bloc.

"Fête de la nation": Marine Le Pen accuse "le wokisme" d'être "un mauvais délire"

Après avoir visé Emmanuel Macron, Marine Le Pen s'est attaquée au "wokisme" lors d'un discours au Havre.

La présidente des députés RN y a vu "un mauvais délire" et "une négation de nos repères et de nos valeurs".

"Être woke, c’est se considérer d’abord comme une victime, c’est voir dans chaque voisin un oppresseur potentiel", a encore avancé l'ex candidate à la présidentielle.

22 interpellations à Paris, des premières tensions en cours

Les forces de l'ordre ont procédé à 2.740 contrôles en amont de la manifestation, notamment pour rechercher des armes ou des objets qui pourraient être utilisés comme arme sur les forces de l'ordre. 22 personnes ont été interpellées.

Selon la préfecture de police de Paris, "de nombreux profils à risque ont été détectés dans un pré-cortège qui s'est constitué".

A peine élancée, la manifestation connait ses premières tensions. Des manifestants dit à risque, en tête de cortège, ont lancé de nombreux projectiles, comme des bouteilles de verre ou des mortiers sur les gendarmes et policiers mobilisés sur cette manifestation parisienne. Ces derniers ont riposté avec du gaz lacrimogène pour tenter de disperser la foule.

Réunion à Matignon: la CFTC ira à la table des négociations, mais "pas à n'importe quel prix"

Comme Laurent Berger, Cyril Chabanier, président de la CFTC, s'est dit prêt à revenir à la table des négociations. Matignon avait fait savoir vendredi qu’Élisabeth Borne enverrait des invitations aux syndicats cette semaine pour tenter de renouer le dialogue.

"Nous irons à la table des négociations, mais pas à n’importe quel prix. Nous allons poser nos conditions. Ca sera évidemment pour discuter salaires et pouvoir d’achat puisqu’avec l’inflation, c’est le premier sujet de préoccupation pour les Français", affirme Cyril Chabanier.

Pour le président de la CFTC, l'intersyndicale "restera soudée".

"Il voulait mettre le pays en marche, il l'a mis en panne": Le Pen accuse Macron d'être "déconnecté, esseulé, assiégé"

L'ancienne candidate du Rassemblement national à la présidentielle a tancé Emmanuel Macron qui peine à sortir de la crise politique et sociale.

"Il voulait mettre le pays en marche, il l'a mis en panne", a jugé Marine Le Pen.

"Rarement un président n'a été si deconnecté, si esseulé, si assiégé, mais encore si arrogant. Rarement un gouvernement n'a été fantomatique, vaporeux et transpareux", a encore avancé la présidente des députés RN à l'Assemblée nationale.

Le cortège parisien s'est élancé

C'est parti pour le cortège parisien de cette journée du 1er-Mai. La manifestation parisienne s'est élancé de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation vers 19 heures.

Franchir la barre du million de manifestants: Cyril Chabanier (CFTC) reconnaît que "ça va être difficile"

A quelques minutes du départ du cortège à Paris, Cyril Chabanier, président de la CFTC, a reconnu que la mobilisation n'était pas aussi importante que prévu.

"On espérait franchir la barre symbolique du million de personnes. A priori, ça va être difficile. Mais la mobilisation reste très importante, particulièrement en province, c’est un peu moins le cas à Paris", a-t-il confié au micro de BFMTV.

De fortes tensions à Lyon, la préfecture dénonce des "comportements criminels"

La situation est tendue à Lyon, avec de nombreux affrontements entre des casseurs et les forces de l'ordre, signalent les équipes de BFM Lyon sur place. Plusieurs commerces ont subi des dégradations, notamment des banques.

La préfecture évoque des incendies allumés à proximité de façades d'immeuble, mais salue "l'intervention rapide" des pompiers. "Ces comportements criminels doivent être condamnés unaniment", réagit la préfecture.

"Fête de la nation": Marine Le Pen commence son discours au Havre

La présidente des députés RN commence son discours dans la capitale normande.

Au lieu du traditionnel hommage à Jeanne d’Arc, l'ancienne candidate à la présidentielle a mis le cap sur la ville d'Édouard Philippe qu'elle espère bien faire tomber dans son escarcelle lors des prochaines municipales.

Des heurts à Nantes devant la préfecture de Loire-Atlantique

Des heurts ont éclaté à Nantes devant la préfecture de Loire-Atlantique, signalent plusieurs journalistes présents sur place. La police nationale affirme qu'un "groupe violent commet des dégradations sur la préfecture" et appelle à "ne pas rester dans ce secteur".

Retraite à 64 ans: Jean-Luc Mélenchon appelle "à ne pas se laisser domestiquer, quoi qu'il en coûte"

"Ne vous laissez pas domestiquer, quoiqu’il en coûte. Si vous êtes des insoumis, des insoumises, soyez-le jusqu'au bout", a avancé Jean-Luc Mélenchon, place de la République, entouré de plusieurs députés de La France insoumise.

1er mai: Jean-Luc Mélenchon se dit "certain" du retour à la retraite à 60 ans

"Nous récupérerons" la retraite à 60 ans, a lancé Jean-Luc Mélenchon place de la République à Paris, quelques dizaines de minutes avant le début du cortège parisien.

1er-Mai du RN: pour Edouard Philippe, Jordan Bardelle et Marine Le Pen "ne connaissent rien" du Havre

Invité de BFM Normandie, l'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe a fustigé "l'arrogance" de Jordan Bardella, qui organise aujourd'hui la "fête de la Nation" du RN dans sa ville.

"Je sais qu'il connaît les couloirs du Parlement européen à Strasbourg ou à Bruxelles", a commenté Edouard Philippe. "Je ne suis pas sûr qu'il connaisse les rues du Havre... Arriver en disant qu'on est chez soi, je trouve ça toujours curieux."

"Jordan Bardella et Marine Le Pen arrivent ce matin, partent cet après-midi, ils ne connaissent rien de cette ville", a-t-il poursuivi, fustigeant une "opération politique".

1er-Mai du RN au Havre: Édouard Philippe défend la "liberté d'expression", "même s'il n'est d'accord sur rien"

"Le FN a choisi de venir au Havre, il s’exprime librement même si je ne suis d’accord sur rien avec eux", a lancé le maire du Havre, Édouard Philippe, au micro de BFM Normandie.

Le mouvement de Marine Le Pen qui organise pour la première fois "la fête de la Nation" dans la ville du Havre cherche à gagner la mairie lors des prochaines municipales et a suscité les moqueries de l'ancien Premier ministre.

"Il y a de organisations syndicales qui font une contre-manifestation, je ne suis pas d’accord avec eux, surtout avec eux. Mais mon dieu, c’est une liberté d’expression", a encore avancé le maire du Havre.

Laurent Berger (CFDT): "On a un 1er mai historique"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, à l'instar des leaders de la CGT du FO, a parlé d'un 1er mai "historique."

Selon les chiffres qui lui sont remontés de province, "il y a une très grosse mobilisation pour un premier mai," explique-t-il.

Frédéric Souillot annonce de nouvelles journées de mobilisation pour "tirer jusqu'au 8 juin"

En marge du cortège parisien pour cette journée du 1er-Mai, Lle secrétaire général de Force ouvrière a ouvert la porte à de nouvelles journées de mobilisation dans les semaines à venir. "L’intersyndicale va rester unie et depuis le 19 janvier, nous assumons toutes nos différences", a-t-il insisté.

"Demain, on va décider de journées de mobilisation en attendant de tirer jusqu’au 8 juin puis nous regarderons les choses. Je n’ai pas entendu mes homologues dire qu’ils étaient pour ce projet de réforme des retraites."

Les centrales insistent sur l'union de l'intersyndicale

Que ce soit le leader de la CFDT, du FO ou de la CGT, ils ont tous insisté au micro de BFMTV sur l'union et le combat commun que porte l'intersyndicale qui ne s'est pas désunie depuis le début du mouvement social mi-janvier.

"Il faut que l'intersyndicale perdure" a dit Laurent Berger tandis que Sophie Binet s'en est remise à la décision de l'intersyndicale pour la suite du mouvement et une possible rencontre avec le gouvernement.

Frédéric Souillot (FO): "A chaque jour suffit sa peine"

Interrogé sur sa présence lors d'une rencontre entre le gouvernement et les syndicats qui ne devraient pas tarder, le leader FO Frédéric Souillot a dit que la discussion n'en est pas encore là aujourd'hui.

"A chaque jour suffit sa peine," a-t-il rajouté.

La loi est promulguée mais n'est pas encore appliquée, rappelle-t-il également.

1er mai: les drones autorisés pour le cortège parisien

Tout comme à Bordeaux, les drones ont été autorisés au-dessus du cortège parisien.

Plusieurs associations et syndicats d'avocats avaient saisi le tribunal administratif pour suspendre l'arrêté autorisant l'usage des drones. La requête a été rejetée par le juge.

La loi relative autorise le recours aux drones qui doit être encadré par la validation de guides d’utilisation par le Conseil des ministres, après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

On vous explique ici pourquoi certains juristes s'inquiètent de l'usage des drones dans les manifestations, les considérant parfois comme illégales.  

Sophie Binet (CGT): "Rien n'est écrit à ce jour"

Questionnée sur une nouvelle journée de mobilisation ainsi qu'une rencontre prochaine avec le gouvernement, la leader de la CGT s'en remet à la décision de l'intersyndicale qui se réunit demain à 8h30.

“Rien n’est écrit à ce jour évidemment,” dit-elle.

Sophie Binet reste prudente dans ses réponses quand son confrère de la CFDT Laurent Berger a déjà dit qu'il irait discuter avec le gouvernement tandis que le leader de la CFTC, Cyril Chabanier, a dit dans la matinée qu'il ne pense pas que le 1er mai sera la dernière mobilisation.

1er mai: les militants écologistes de Dernière rénovation aspergent de peinture le Ritz et le ministère de la Justice

Après Extinction Rebellion qui a aspergé de peinture la fondation Louis Vuitton ce lundi matin, c'est au tour du Ritz et du ministère de la Justice d'être ciblés par Dernière Rénovation.

Les militants ont été applaudis avant que des manifestants ne crient "Paris, soulève-toi", 2 heures avant que le cortège parisien ne s'élance.

On vous explique ici ce nouveau mode d'action choisi par des activistes du climat.

Sophie Binet (CGT): "Ce 1er mai sera un des plus importants de l’histoire sociale de notre pays"

"Ce premier mai sera un des plus importants de l’histoire social de notre pays," a dit Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, alors qu'elle rejoint le cortège parisien qui se mettra en marche à 14h.

"La mobilisation ne faiblit pas, la détermination est intacte," dit-elle.

130.000 manifestants à Marseille et 160.000 dans les Bouches-du-Rhône, selon l'intersyndicale

Selon l'intersyndicale, 130.000 personnes sont présentes à Marseille pour manifester à l'occasion de la journée internationale des travailleurs, sous fond de contestation de la réforme des retraites.

Pour ce qui est du département des Bouches-du-Rhône, l'intersyndicale recense 160.000 personnes.

Laurent Berger (CFDT): "L'intersyndicale, c'est pas du mensonge"

"L'intersyndicale, ce n'est pas du mensonge," a dit le leader de la CFDT Laurent Berger en amont de la manifestation dans la capitale qui commencera à 14h.

"Elle n'est pas du tout en train de se fissurer," continue-t-il.

Il insiste sur les points d'accord qui lui ont permis de rester uni malgré des "troupes" et "cultures" différentes.

Laurent Berger: "Il faut que l'intersyndicale perdure"

Interrogé sur l'avenir de l'intersyndicale au micro de BFMTV, Laurent Berger l'assure: "Il faut que l'intersyndicale perdure"

"Pour donner espoir au monde du travail, il faut que l'intersyndicale porte de revendications communes, et je pense qu'elle est capable de le faire. On s'est encore parlé ce matin avec Sophie Binet. On continue à être opposé à la réforme des retraites. Je pense que demain on peut porter des revendications communes", même si "nous ne faisons par partie de la même organisation syndicale"

Laurent Berger (CFDT): "On prend acte que la réforme est promulguée, mais on ne l’accepte pas"

Si la CFDT a bien pris acte que la réforme a été promulguée, ils ne l'acceptent pas pour autant, a dit le secrétaire général du syndicat alors que le cortège parisien grossit avant un départ prévu vers l'heure du déjeuner.

"Il reste des leviers dont il faut se saisir pour s'opposer à la réforme des retraites", a-t-il ajouté. Il évoque entre autre "la possibilité d'un référendum d'initiative partagée".

Plus d'informations ici.

1er mai: les drones autorisés à Bordeaux au-dessus de la manifestation

Les drones pourront bien voler à Bordeaux ce lundi pour le cortège du 1er mai.

Le tribunal administratif a rejeté la requête déposée notamment par le syndicat des avocats de France pour suspendre l'arrêté pris par le préfect pour utiliser des drones au-dessus de la manifestation.

Le préfet de Gironde Etienne Guyot a salué "cette décision de justice". On vous explique ici pourquoi certains juristes s'inquiètent de l'usage des drones dans les manifestations, les considérant parfois comme illégales.

Hélène Fauvel (FO): "En règle générale, FO ne pratique pas la politique de la chaise vide"

"En règle générale, Force Ouvrière ne pratique pas la politique de la chaise vide" a dit Hélène Fauvel, secrétaire confédérale du syndicat FO, sur BFM Business au sujet d'une inviation à venir du gouvernement.

"Nous irons discuter," mais s'il n'y a pas de changement de méthode, "ça ne durera pas longtemps," a-t-elle dit.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a indiqué ce matin qu'une invitation sera envoyée aux syndicats "dans les jours qui viennent".

Comment la gauche veut continuer de s’opposer à la réforme des retraites après le 1er-Mai

Battre le fer pendant qu'il est encore chaud. A gauche, l'adage prend tout son sens dans la période actuelle: pas question pour ses différents responsables politiques de tourner la page de la réforme des retraites, même si le texte a été promulgué depuis un peu plus de deux semaines. Au contraire, il s'agit de mobiliser et de maintenir l'idée d'un retrait à l'agenda, alors que l'opinion continue de soutenir le mouvement social.

Invité de BFMTV, François Ruffin a ainsi assuré ce dimanche que "la bataille est en cours". Dans ce match contre l'exécutif, le député insoumis de la Somme s'est dit prêt à jouer "les prolongations", voire même les "penaltys" s'il le faut. Tout en scandant à plusieurs reprises un message à ses supporters:

"Cette loi sera défaite."

>>Notre article

Des militants d'Extinction Rébellion recouvrent de peinture la fondation Louis Vuitton

Des militants du mouvement écologiste Exctinction Rébellion ont recouvert de peinture la deventure de la fondation Louis Vuiton, ce lundi. Une action qui se veut "contre les riches", en solidarité avec les travailleurs du 1er-Mai, selon un journaliste présent sur place.

>> Lire notre article complet ici.

"Fête de la Nation": le RN installe un groupe électrogène pour éviter une éventuelle coupure d'électricité

Mieux vaut prévenir que guérir. Le Rassemblement national, qui organise sa "Fête de la nation" au Havre ce lundi, a installé un groupe électrogène à l'exterieur des Docks de la ville, selon les informations de BFMTV.

Le but: éviter une éventuelle coupure d'électricité, alors que l'intersyndicale du Havre appelle à un rassemblement "festif et unitaire", pour "manifester son rejet de l'extrême droite".

Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg... Des cortèges du 1er mai commencent à s'élancer

Le cortège du 1er mai vient de s’élancer dans plusieurs villes de France comme Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, et Clermont-Ferrand.

L'intersyndicale a appelé à "une journée de mobilisation historique", espérant toujours faire reculer le gouvernement sur la retraite à 64 ans.

Sur une rencontre avec le gouvernement, Sophie Binet ne se prononce pas pour le moment

"Nous avons une intersyndicale demain et nous déciderons ensemble de ce que nous ferons," a dit la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur France 2 à propos d'une rencontre prochaine avec le gouvernement.

Son confrère de la CFDT Laurent Berger a quant à lui indiqué qu'il irait discuter tandis que le ministre du Travail a fait savoir lundi matin qu'une invitation serait envoyée "dans les jours qui viennent" aux syndicats.

Laurent Berger pose ses conditions pour discuter avec le gouvernement

Le secrétaire général de la CFDT a réaffirmé l'ouverture de l'organisation syndicale à l'échange avec l'exécutif. "On n’a pas d’invitation de la Première ministre pour l’instant, a-t-il indiqué. Sur la question des conditions de travail et des salaires, on aura besoin d’y aller."

La reprise du dialogue ne se fera qu'à certaines conditions strictes pour le leader syndical. "On va en discuter en intersyndicale mais la CFDT ira dire deux choses au gouvernement dans quelques semaines: il ne pourra plus faire de la concertation comme il le faisait auparavant et est-ce que vous êtes prêts à revenir sur les ordonnances de travail, à remettre sur la table la question des salaires et des conditions de travail ?"

« "Si vous voulez qu’on discute, il va falloir que vous soyez à la hauteur sur la méthode et que vous mettiez sur la table plusieurs points sur l’organisation du travail." »

Sophie Binet (CGT): "il faut que le président revienne à la raison"

"Il n'y aura pas de retour à la confiance tant qu'il n'y aura pas de retrait de cette réforme," a dit Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur France 2.

"Il faut que le président de la République revienne à la raison," a-t-elle rajouté.

Selon elle, il est malheureux qu'Emmanuel Macron s'entête alors que tout lui donne tort. Pour preuve, elle dit que la note de la France a été dégradée à cause de la réforme des retraites.

"On ne fera pas la politique de la chaise vide": Marylise Léon confirme la volonté de la CFDT de rencontrer Élisabeth Borne

Élisabeth Borne enverra des invitations aux syndicats la semaine prochaine pour tenter de renouer le dialogue, des rencontres qui pourraient avoir lieu en bilatérales.

Laurent Berger a fait savoir sa volonté de dire oui alors que le reste de l'intersyndicale fait toujours du retrait de la réforme un point non négociable avant toute reprise des discussions.

"On est dans une nouvelle période avec le gouvernement qui nous dit : on veut renouer le dialogue, parler de nouveaux sujet. Pour la CFDT, c’est clair, on fera pas la politique de la chaise vide", a avancé Marylise Léon, la future numéro 1 de la CFDT.

"On ne peut pas mentir aux salariés", insiste Laurent Berger au sujet de la suite de la mobilisation

Sur le plateau de Franceinfo, le leader de la CFDT a évoqué ses perspectives pour la suite de la mobilisation alors qu'il quittera la tête de l'organisation syndicale à la fin du mois de juin. "On va le décider ensemble dans une intersyndicale, a-t-il rappelé. Il y a 2 points de vue. Celui sur les 64 ans qu’on contestera toujours et on va continuer d’agir par tous les leviers qu’on a contre les 64 ans."

"Puis, il y a le fait qu’on ne peut pas mentir aux salariés à partir du moment où cette loi est promulguée. Faire croire qu’une manifestation toutes les semaines leur permettrait de faire reculer le gouvernement, ça serait leur mentir."

Débordements: Laurent Berger dénonce "des gens radicalisés"

Le secrétaire général de la CFDT a mis en avant le caractère pacifique de la grande majorité des manifestations organisées partout en France. "Il y a malheureusement quelques dingues qui viennent pour tout casser, ce sont des gens radicalisés, a -t-il déploré. Je crois qu’ils n’ont pas grand-chose à voir avec les messages syndicaux."

"Dans certains endroits, les éléments radicaux nous empêchent de manifester pacifiquement."

Réforme des retraites: Laurent Berger ne croit pas à un recul d'Emmanuel Macron ou du gouvernement

Invité de la matinale de Franceinfo, le secrétaire général de la CFDT a souligné l'importance de la mobilisation du 1er Mai: "Il y a 300 points de rassemblement et le 1er mai est le jour le plus chômé. Toutes les personnes qui n’auraient pas pu participer à une des 12 autres journées de mobilisations peuvent le faire aujourd’hui à proximité de chez elles." Cependant, le leader syndical préfère se montrer réaliste quant à l'attitude de l'exécutif:

"Que le gouvernement ou le président de la République reculerait aujourd’hui, je n’y crois pas."

Pour François Bayrou, "personne n'a expliqué" aux Français la réforme des retraites "avec la vérité des chiffres"

Invité de LCI, François Bayrou se montre critique envers la méthode de l'exécutif sur la réforme des retraites. Le patron du MoDem juge que "personne n'a expliqué aux Français avec la vérité des faits et la vérité des chiffres".

Ces derniers "sont tellement déficitaires qu'on est obligé d'emprunter chaque année des dizaines de milliards d'euros chaque année pour financer les pensions", alerte le maire de Pau, par ailleurs allié d'Emmanuel Macron.

Olivier Dussopt: Une invitation sera adressée aux syndicats "dans les jours qui viennent"

Le gouvernement proposera une rencontre avec les syndicats "dans les jours qui viennent," a dit le ministre du Travail Olivier Dussopt au micro de BFMTV.

L'invitation pourrait leur être adressée dès cette semaine mais "nous ne sommes pas à un jour près," a-t-il dit. Il a précisé que la réunion pourrait avoir lieu "cette semaine ou la semaine prochaine".

"Je suis très heureux qu’un certain nombre de représentants syndicaux aient déjà dit qu’en cas d'invitation ils répondraient présents " a-t-il dit avant de rajouter qu'il espère que la CGT viendra.

Plus d'informations ici.

Olivier Dussopt: "Nous savons que c'est un effort qui est demandé"

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a reconnu au micro de BFMTV que la réforme des retraites "est un effort qui est demandé" aux Français.

Pour autant, il estime que cette réforme est "importante" et nécessaire."

Un 1er-Mai historique? Olivier Dussopt attend de voir "combien de manifestants" participeront

Ce 1er-Mai sera-t-il historique? "Nous verrons ce soir combien de manifestants ont participé à ces manifestations", temporise le ministre du Travail Olivier Dussopt, estimant qu'il s'agit de manifestations "traditionnelles auquelles s'ajoute une volonté de l'intersyndicale de pousser sur la contestation de la réforme des retraites"

Selon Cyril Chabanier (CFTC), le 1er mai ne sera pas la dernière mobilisation

"Je pense que cela ne sera pas la dernière mobilisation," a dit Cyril Chabanier, président de la CFTC, au micro de BFM Business, alors que les syndicats veulent faire de ce 1er mai une journée "historique."

Il rajoute qu"il n'y a pas de rupture au sein de l'intersyndicale qui va continuer à "se battre en commun" pour le retrait de la réforme.

Jordan Bardella veut "rendre hommage aux travailleurs malmenés par le gouvernement" avec la Fête de la Nation ce lundi

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a expliqué sur France Bleu Normandie ce lundi matin vouloir "célébrer le travail" et "rendre hommage aux travailleurs malmenés par le gouvernement" avec sa Fête de la Nation ce lundi au Havre.

Pour la première fois, le RN ne rendra pas hommage à Jeanne d'Arc pour le 1er-Mai, mais organise à la place une célébration qui se veut patriotique.

Cyril Chabanier (CFTC): "On continue à demander à ce que ce texte soit retiré"

En cette nouvelle journée de mobilisation contre les réformes des retraites que les syndicats espèrent historiques, Cyril Chabanier, président de la CFTC a dit au micro de BFM Business qu'il espère toujours un retrait du texte.

"On continue à demander à ce que ce texte soit retiré ou tout du moins non appliqué," a-t-il dit.

Olivier Dussopt invité de BFMTV à 8h30

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion est l'invité de Benjamin Duhamel dans le "Face à face" ce lundi à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Comment le 1er-Mai est devenu le jour des revendications

Le 1er-Mai, on ne travaille pas. C’est un jour férié, une tradition : c’est la fête internationale des travailleurs et des travailleuses. Mais depuis quand ? Et pourquoi ? Céline Kallmann vous raconte l'histoire de cette date dans le podcast de BFMTV "Le titre à la une".

Son invité: Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie et spécialiste des mouvements syndicaux.

Départ ce matin pour les cortèges nantais et rennais

Si la manifestation parisienne de ce 1er mai ne prendra pas son départ avant 14 heures, d'autres cortèges s'élanceront bien avant: c'est le cas à Rennes et à Nantes, où les départs sont prévus respectivement à 10 heures et 10 heures 30.

La CFDT ira discuter avec la Première ministre si elle est invitée, assure Berger

La CFDT "ira discuter" avec la Première ministre si elle est invitée à le faire, malgré le désaccord persistant sur la réforme des retraites et quel que soit le format envisagé, a assuré dimanche son secrétaire général, Laurent Berger.

Matignon a fait savoir vendredi qu'Elisabeth Borne enverrait des invitations aux syndicats la semaine prochaine pour tenter de renouer le dialogue, des rencontres qui pourraient avoir lieu en bilatérales.

"Si on a une invitation, on ira discuter", et ce "dans le format qu'elle décidera", a indiqué Laurent Berger, qui était l'invité du grand jury LCI-RTL-Le Figaro, mais avec des préalables "en termes de méthode et en termes de sujets de fond".

Le préfet de police de Paris s'attend à "plusieurs milliers d'ultras à risques"

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a indiqué ce samedi sur BFMTV s'attendre à voir "plusieurs milliers de personnes ultras à risques" à l'occasion de la manifestation du 1er-Mai lundi prochain.

"Évidemment que nous nous attendons à beaucoup d'éléments à risques pour le 1er-Mai", a-t-il déclaré.

Il évoque "plusieurs milliers de personnes ultras à risques qui vont chercher à en découdre, probablement à casser des vitrines, s'en prendre aux forces de l'ordre et qui vont chercher à empêcher le cortège syndical de progresser", précise-t-il.

>> Notre article

Plusieurs stations de métro fermées à Paris pour la manifestation du 1er-Mai

Alors que les syndicats espèrent une mobilisation historique contre la réforme des retraites ce lundi 1er mai, la préfecture de police de Paris a demandé la fermeture de sept stations de métro sur le parcours du cortège.

La station République, d'où la manifestation doit s'élancer vers 14h, sera ainsi fermée dès 11h le matin, indique la RATP. Les rames des lignes 3 5, 8, 9 et 11, qui desservent normalement cette station, ne marqueront pas l'arrêt.

Sur les lignes 5 et 8, la station Oberkampf sera également fermée dès la fin de matinée. Sur la ligne 9, les stations Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne et Rue des Boulets seront également fermées.

La ligne 8 ne marquera pas non plus l'arrêt à la station Filles du Calvaire.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger promet "un des plus gros 1er-Mai de ces 30 ou 40 dernières années"

Invité du jury LCI-RTL-Le Figaro ce dimanche 30 avril, Laurent Berger a déclaré que "le 1er-Mai va être un des plus gros 1er-Mai sur la question sociale de ces 30 ou 40 dernières années", estimant qu’un million de personnes environ devraient se déplacer.

Plus tôt en avril, le leader de la CFDT avait appelé à "casser la baraque" lors de la manifestation prévue le 1er mai pour la Fête du travail, qui sera l’occasion pour les syndicats d’afficher leur opposition à la réforme des retraites.

"La CFDT ne sera ni dans l’activisme, ni dans les actions "coup-de-poing", ni dans le fait d’envoyer les travailleurs dans le mur en leur faisant croire que le président de la République qui a promulgué cette loi la retire", précise cependant Laurent Berger.

Plus de 4 millions d'euros ont été récoltés sur une caisse de grève intersyndicale

Nouveau record battu. Après avoir franchi la barre des trois millions d'euros fin mars, le montant de la principale cagnotte lancée pour soutenir les personnes en grève contre la réforme des retraites a atteint ce week-end 4.022.338,03 euros, a constaté BFMTV.

Cette somme représente plus de la moitié des dons versés à cette caisse de solidarité depuis son ouverture en 2016 par des militants syndicaux d'Info'Com-CGT et de Sud Postes 92.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce lundi 1er mai 2023.

BFMTV