BFM Business
Social
en direct

Réforme des retraites: le gouvernement "prend acte de la décision" du Conseil constitutionnel

La porte de l'Hôtel de Matignon (illustration)

La porte de l'Hôtel de Matignon (illustration) - Ministère de l'Intérieur

Le Conseil constitutionnel a rejeté ce mercredi la deuxième demande de référendum d'initiative partagée faite par la gauche, qui a déjà les yeux rivés sur une autre étape à l'Assemblée nationale début juin.

L'ESSENTIEL

  • Le Conseil constitutionnel a communiqué en fin de journée sa décision concernant le référendum d'initiative partagée (RIP) faite par les parlementaires de la Nupes. Lire l'article
  • Alors que l'exécutif a largement critiqué la France insoumise après les violences lors des défilés du 1er-Mai, Emmanuel Macron a accusé LFI de "faire la courte échelle au RN" et jugé que "les factieux nourrissent les factions". Lire l'article
  • Hier, l'intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 8 juin. Lire l'article

Ce direct est terminé

Aujourd'hui, le Conseil constitutionnel a rejeté la seconde demande de référendum sur la réforme des retraites. Dans la foulée, François Ruffin a annoncé déposer une proposition de loi pour un référendum d'initiative citoyenne. De son côté, le RN a déposé "une proposition de loi visant à instaurer la réforme des retraites de Marine Le Pen".

La journée a aussi été le théâtre d'une nouvelle passe d'armes entre l'exécutif et la France insoumise, à propos des violences lors des manifestations du 1er-Mai.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité politique dès demain matin sur notre site.

Le RN annonce déposer "une proposition de loi visant à instaurer la réforme des retraites de Marine Le Pen"

Laure Lavalette a indiqué qu'elle allait déposer avec Marine Le Pen et Thomas Ménagé "une proposition de loi visant à instaurer la réforme des retraites de Marine Le Pen".

"Le groupe RN a déposé ce jour une proposition de loi visant à instaurer un âge de départ minimum à 60 ans pour les Français ayant travaillé avant 20 ans et progressivement jusqu'à 62 ans", a précisé le groupe dans un communiqué.

Il a aussi ajouté: "Ce texte servira également de base pour amender la proposition du groupe Liot en cas d'examen de cette dernière lors de la niche parlementaire du 8 juin."

"Mieux que le RIP, le RIC": Jordan Bardella défend à son tour le référendum d'initiative citoyenne

Le président du Rassemblement national s'est exprimé sur le rejet de la demande de référendum par le Conseil constitutionnel.

"Mieux que le RIP, le RIC: avec 500.000 signatures, les Français pourront déclencher un référendum pour proposer un texte ou faire abroger une réforme injuste comme celle d'Emmanuel Macron", a-t-il expliqué sur Twitter.

Il a promis qu'en cas d'arrivée au pouvoir de son parti d'extrême droite, il "instaurer[ait]" le référendum d'initiative citoyenne pour "donner le pouvoir au peuple".

Le gouvernement "prend acte de la décision" du Conseil constitutionnel sur la seconde demande de référendum

Quelques minutes après le rejet des Sages, Matignon a réagi sobrement auprès de BFMTV.

"Le gouvernement prend acte de la décision", a commenté Matignon.

Une autre source gouvernementale a indiqué que "le travail continue".

"Nous continuerons de nous battre": Olivier Faure déplore le rejet de la seconde demande de référendum

Le Premier secrétaire du Parti socialiste a déploré le rejet de la seconde demande de référendum par le Conseil constitutionnel.

"Qu'importe, nous continuerons de nous battre contre la réforme des retraites le 6 juin dans la rue. Le 8, j'appelle tous les parlementaires à prendre leur responsabilité en votant l’abrogation du passage à 64 ans", a-t-il partagé sur son compte Twitter.

"RIP le Rip": François Ruffin dépose une proposition de loi pour le référendum d'initiative citoyenne

Après la décision du Conseil constitutionnel sur un référendum qui rétablirait la retraite à 62 ans, le député LFI François Ruffin a immédiatement réagi avec une nouvelle proposition pour "sortir de l'impasse sociale".

"Nous déposons une proposition de loi pour le RIC (référendum d'initiative citoyenne, NDLR). Lui ne passera pas sous les fourches caudines des sénateurs, des députés, du Conseil et du président", a-t-il tweeté.

Réforme des retraites: le Conseil constitutionnel rejette la seconde demande de référendum

Les Sages ont dit non à la demande déposée par les sénateurs de gauche pour examiner un référendum qui rétablirait la retraite à 62 ans.

L'espoir de revenir sur le recul de l'âge de départ repose désormais sur une proposition de loi en juin prochain.

Après les attaques d'Élisabeth Borne, Jean-Luc Mélenchon l'accuse "de calomnies et de haine"

"Madame Borne, après Darmanin, joue sa vilaine partition de calomnies et de haine contre moi. Vivement qu'une personne aussi nuisible au pays quitte le pouvoir", a écrit Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter ce mercredi après-midi.

Devant les sénateurs, Élisabeth Borne a dénoncé un peu plus tôt dans la journée"les nouvelles outrances" de Jean-Luc Mélenchon, présent dans le cortège parisien du 1er-Mai. 

"La seule bonne république, c’est lui", a avancé, de façon ironique, la Première ministre, après les critiques du fondateur de LFI sur la 5ème République. Les insoumis souhaitent une 6ème République.

Le ministre de l'Intérieur avait déjà haussé le ton contre Jean-Luc Mélenchon ce mardi matin sur BFMTV, l'accusant d'avoir "une partie de responsabilité" dans les violences qui ont émaillé les manifestations du 1er-Mai.

"La seule bonne République, c'est lui": Jean-Luc Mélenchon dénonce "la mauvaise République", Élisabeth Borne ironise

Devant les sénateurs, Élisabeth Borne a dénoncé ce mercredi après-midi "les nouvelles outrances" de Jean-Luc Mélenchon, présent dans le cortège parisien du 1er-Mai.

"La seule bonne république, c’est lui", a avancé, de façon ironique, la Première ministre.

Le fondateur de La France insoumise a dénoncé "une mauvaise république", en visant les institutions de la 5ème République.

La Première ministre a dénoncé "la remise en cause permenante de nos institutions", et "une nouvelle étape pour saper la confiance de nos concitoyens en la démocratie.

Si vous n'avez rien suivi, on vous explique tout ici.

Retraites: Macron accuse LFI de "faire la courte échelle au RN" et juge que "les factieux nourrissent les factions"

Emmanuel Macron continue de cibler La France insoumise alors que la contestation contre la réforme des retraites continue.

"Les insoumis font la courte échelle au RN. Les factieux nourrissent les factions", a jugé le président lors du Conseil des ministres, d'après un participant à BFMTV.

Lors de son interview télévisée en mars sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron avait déjà déclaré ne "pouvoir accepter ni les factieux ni les factions".

Réforme des retraites: Olivier Véran "salue la volonté de dialogue" de la CFDT

La CFDT s'est dite prête à revenir échanger avec le gouvernement après des semaines de dialogue rompu.

"Nous saluons cette volonté de dialogue", s'est félicité Olivier Véran, jugeant que "la feuille de route" fixée par Élisabeth Borne "nécessite ce dialogue étroit".

1er-Mai: Olivier Véran appelle à "être réactif face aux casseurs" "qui "arrivent 3 jours avant pour préparer le terrain"

"Il faut être réactif ace aux casseurs qui (...) comme à Sainte-Solne, arrivent à 3 jours pour préparer le terrain", a avancé Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres.

Après les heurts parfois violents du 1er-mai, Gérald Darmanin a appelé à une nouvelle loi "anti-casseurs".

"C'est insupportable de voir des casseurs arriver par dizaines, ar centaines dans les manifestations", a encore jugé le porte-parole du gouvernement.

La commission d'enquête parlementaire sur les "manifestations violentes" portera également sur le 1er-Mai

La future commission d'enquête parlementaire sur les "manifestations illicites violentes", demandée par la majorité présidentielle, portera aussi sur la mobilisation du 1er-Mai, qui a donné lieu à de nombreux heurts, ont voté mercredi les députés en commission.

L'Assemblée nationale doit approuver mercredi prochain le lancement de cette commission d'enquête, qui a été initiée par les députés Renaissance et Horizons après la série de manifestations contre la réforme des retraites et celle contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).

Son champ d'investigation s'étendait initialement du 16 mars, jour du déclenchement de l'arme constitutionnelle du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, au 4 avril, date du dépôt de la demande.

Réforme des retraites: "certains ne viennent pas pour manifester mais pour tuer", juge Olivier Véran

"Certains ne viennent pas pour manifester mais pour tuer", a avancé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi.

"C'est insupportable de voir des casseurs arriver par dizaines, par centaines, dans les manifestations", a encore jugé le ministre chargé du Renouveau démocratique.

Plus de 400 policiers et gendarmes ont été blessés en marge du cortège du 1er-mai.

1er-Mai à Paris: 44% des gardes à vue ont été classées sans suite

44% des gardes à vue prises lundi à Paris lors de la manifestation du 1er-Mai, ont été classées sans suite, d'après des informations de BFMTV. Sur les 281 personnes ayant été placées en garde à vue, 124 ont vu leurs procédures classées sans suite.

Dans un courrier daté du 17 avril adressé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Danièle Simonnot, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, brocarde un "recours massif" par les forces de l'ordre à des interpellations et gardes à vue "préventives".

À plusieurs reprises, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez s'est inscrit en faux contre ces accusations: "les interpellations préventives, ça n'existe pas".

1er-Mai: "il n'y aurait pas de liberté d'expression" sans les forces de l'ordre pour le préfet de police de Paris

"Il faut arrêter cette hypocrisie, qui consiste à faire passer la police comme étant une force oppressive de la liberté d'expression. Sans nous, il n'y aurait pas de liberté d'expression", avance Laurent Nunez, le préfet de police de Paris ce mercredi matin sur Cnews.

Plus de 400 policiers ont été blessés en marge du cortège du 1er-mai. Les critiques ont été vives ces derniers mois sur la doctrine du maintien de l'ordre, notamment le recours aux Brav-M.

Darmanin accuse Le Pen d'être "une petite femme politique", Chenu y voit des attaques d'une "misogynie crasse"

Sébastien Chenu n'apprécie pas les piques lancées par Gérald Darmanin ce mardi sur BFMTV. Le ministre de l'Intérieur l'a accusée d'être "une petite femme politique".

"J'ai trouvé cette phrase très misogyne (...). Ce n’est pas la première fois qu’il est pris en flagrant délit d’une misogynie assez crasse. On sait ce qu'il y a d'ailleurs: une espèce de mépris", a tancé le député RN Sébastien Chenu ce mercredi sur Europe 1.

De la "politique de caniveau": Tanguy répond à Darmanin après ses critiques sur Le Pen

Ce mardi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'y est pas allé de main morte avec Marine Le Pen, la qualifiant sur BFMTV-RMC de "petite femme politique". Invité à son tour de BFMTV-RMC, Jean-Philippe Tanguy, dénonce une "attitude déplorable".

"Il était là pour se payer Marine Le Pen visiblement", estime le député du Rassemblement national. "La vie de monsieur Darmanin, c'est une succesion de trahisons et d'échecs", dénonce-t-il.

Pour lui, le ministre de l'Intérieur fait de la "politique de caniveau".

Des atteintes graves aux droits fondamentaux en garde à vue? Tanguy n'a "pas l'impression qu'il y a eu des abus"

La contrôleure des prisons Dominique Simonnot a dénoncé "des atteintes graves aux droits fondamentaux" lors de gardes à vue de personnes interpellées à Paris dans des manifestations contre la réforme des retraites.

Invité de BFMTV-RMC, Jean-Philippe Tanguy reconnaît que " c'est son rôle d'alerter les autorités et l'opinion publique sur cela". Pour autant, le député du RN "n'a pas l'impression qu'il y a eu des abus".

"Je pense que la justice et la police font ce qu'elles peuvent dans ces conditions là. Quand vous avez beaucoup de violences, c'est normal qu'il y ait beaucoup d'interpellations"

"C'est totalement faux": Laurent Nunez répond à Dominique Simonnot qui l'accuse d'ordonner des interpellations préventives

Réagissant à la lettre de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, envoyée au ministre de l'Intérieur et dénonçant un "recours massif" par les forces de l'ordre à des interpellations et gardes à vue "préventives" à Paris, le préfet de Police, Laurent Nuñez affirme que "c'est totalement faux".

"Je ne passe aucune instruction de procéder à des interpellations préventives", assure-t-il sur CNews ce mercredi. "Je me sens un peu insulté, offensé quand j’entends dire ça", ajoute-t-il.

Il explique que les interpellations lors des manifestations contre la réforme des retraites ont principalement pour motifs des "atteintes aux forces de l'ordre" avec des jets de projectiles par exemple et des "cortèges sauvages" dont les membres brûlent des poubelles et des voitures.

"Moi ce que je demande aux fonctionnaires de police, c'est d’interpeller les individus qui commettent ces infractions et uniquement ces infractions", déclare le préfet de Police.

"Ces interpellations ont permis d’éviter des exactions beaucoup plus graves", affirme Laurent Nuñez.

Bruno Le Maire: la réforme permettra de faire plus de 17 milliards d'euros d'économie d'ici 2030

La réforme des retraites récemment promulguée permettra de faire 17 milliards d'économie d'ici 2030, a dit le ministre des Finances Bruno Le Maire au micro de Franceinfo.

Cela malgré les dispositions qui ont été retoquées par le Conseil constitutionnel.

Bruno Le Maire réaffirme qu"il n'y a aucune alternative crédible" à la réforme du gouvernement

La réforme des retraites, déjà promulguée, est la seule qui permettra de sauver le système, a dit le ministre des Finances Bruno Le Maire au micro de Franceinfo.

Il rajoute qu'"il n'y a aucune alternative crédible" et que "la seule solution raisonnable c'est d'appliquer cette réforme."

Pour Jean-Philippe Tanguy une loi anti-casseurs "pourrait être une bonne idée"

"Une loi anti-casseurs", comme le réclame le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "pourrait être une bonne idée", selon le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy.

L'élu souhaite des "mesures qui permettent d'empêcher des personnes identifiées comme dangereuses de se rendre à des manifestations".

Le ministre Christophe Béchu pense que le RIP sera "sans doute" rejeté, à l'instar du premier

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu pense que le RIP a peu de chances d'être approuvé par le Conseil constitutionnel.

"Je pense que le raisons pour lesquelles le premier [RIP] a été écarté conduiront sans doute au rejet du deuxième," a-t-il dit sur Public Sénat.

Que cette réforme soit unpopulaire, c'est certain, mais qu'elle soit nécessaire l'est également, a-t-il rajouté.

Aurélien Pradié votera la proposition de loi Liot consistant à abroger une partie de la réforme des retraites

Un choix de "cohérence". Invité de France 2, le député Les Républicains Aurélien Pradié indique qu'il votera pour la proposition de loi du groupe Liot consistant à abroger la mesure d'âge de la réforme des retraites. Le texte sera présenté le 8 juin prochain.

"Je me suis opposé à la réforme des retraites telle qu'elle est portée par Emmanuel Macron parce que je considère qu'elle est injuste pour ceux qui travaillent dur", rappelle Aurélien Pradié.

Et l'élu du Lot de poursuivre:

"Je me suis opposé au texte, j'ai voté la motion de censure, la cohérence veut que je vote toutes les mesures qui permettent de l'annuler"

Jean-Philippe Tanguy invité de BFMTV-RMC à 8h30

Le député de la Somme et président délégué du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée est l'invité du "face à face", présenté par Benjamin Duhamel à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Manifestations: la contrôleure des prisons dénonce des "atteintes aux droits fondamentaux" en garde à vue

Dominique Simonnot dénonce "des atteintes graves aux droits fondamentaux" lors de gardes à vue de personnes interpellées à Paris dans des manifestations contre la réforme des retraites.

Dans un courrier daté du 17 avril adressé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin Dominique Simonnot brocarde un "recours massif" par les forces de l'ordre à des interpellations et gardes à vue "préventives".

"Certains agents avaient eu pour 'consignes et ordres hiérarchiques d'interpeller sans distinction' toute personne se trouvant dans un secteur ou un autre de la capitale", écrit-elle.

Manifestations du 1er-Mai: pour Élisabeth Borne, "un nouveau palier a été franchi dans la violence"

"Une violence intolérable". Après que 406 policiers et gendarmes ont été blessés lors des manifestations du 1er-Mai ce lundi, la Première ministre Élisabeth Borne a jugé depuis l'Assemblée nationale qu'un "nouveau palier a été franchi dans la violence".

"Cette violence est intolérable et nous devons tous, responsables politiques, la comdamner avec la plus grande fermeté", a également déclaré l'hôte de Matignon.

>>Notre article

1er-Mai: cinq nouvelles interpellations à Bordeaux ce mardi lors d'un rassemblement de soutien

Cinq personnes ont été interpellées ce mardi soir lors d'un rassemblement en soutien aux manifestants arrêtés la veille lors du défilé du 1er-Mai à Bordeaux, a-t-on appris auprès de la police et des syndicats.

Une "centaine" de manifestants s'étaient rassemblés à partir de 18 heures devant le commissariat central de la ville. Peu après 20 heures, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule, a indiqué la police.

>> Notre article

Invitation d'Élisabeth Borne aux syndicats: la CFDT réclame une "vraie co-construction"

La CFDT acceptera l'invitation d'Élisabeth Borne à une session de discussions, mais se rendra à Matignon dans l'espoir d'une "vraie co-construction", affirme le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur LCP.

"Soit on est dans une vraie logique de faire évoluer ce qui se passe dans le monde du travail en termes de répartition de la richesse, de conditions de travail, de dialogue social (...), soit il y a quelques mesurettes technocratiques qui sont avancées et il n'y aura pas de discussion", avance Laurent Berger.

"On a passé un cap dans la violence": le préfet de police dénonce les heurts du 1er-Mai à Paris

"Un niveau de violence pas rencontré depuis le début du mouvement." Sur le plateau de BFMTV ce mardi soir, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, est revenu sur les violents heurts qui ont émaillé la manifestation du 1er-Mai dans les rues de la capitale.

"On a passé un cap dans la violence", estime le préfet de police de Paris.

259 policiers et gendarmes, ainsi que 32 manifestants, ont été blessés dans la capitale ce lundi, notamment lors d'affrontements entre "1500 à 2000 individus ultra" et les forces de l'ordre.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce mercredi 3 mai 2023.

BFMTV