BFM Business
Economie et Social

Bruno Le Maire convoque industriels et distributeurs à Bercy et prolonge le trimestre anti-inflation

placeholder video
Le ministre des Finances est toujours en croisade contre la hausse des prix alimentaires. A cette fin, il a annoncé qu'il convoquera industriels et distributeurs à Bercy la semaine prochaine tandis que le trimestre anti-inflation est prolongé.

Alors que l'inflation alimentaire continue de frapper les ménages de plein fouet avec presque 15% de hausse le mois dernier, Bruno Le Maire a annoncé qu'il va convoquer industriels et distributeurs "dès la semaine prochaine" pour accélérer leurs négociations commerciales difficiles.

"Maintenant, nous allons les faire venir à Bercy"

"Je leur ai déjà écrit, maintenant nous allons les faire venir à Bercy", a dit le ministre des Finances au micro de Franceinfo mercredi matin.

Si les deux partis prenantes - industriels et distributeurs- seront conviés, ce sont les industriels qui se sont à nouveau retrouvés dans le collimateur du ministre qui les accuse de ne pas faire assez d'effort.

"Il faut que les industriels participent à la baisse des prix," a-t-il dit, encore une fois. "Les prix de gros de certains produits comme le blé a diminué, explique-t-il, et les entreprises agroalimentaires doivent le répercuter".

La convocation du ministre ne devrait pas prendre les acteurs du secteur par surprise. En effet, Bruno Le Maire avait prévenu mi-avril d'une telle issue s'ils n'arrivaient pas à s'entendre rapidement quoique c'est la date de fin mai qu'il leur avait donné pour trouver un terrain d 'entente.

"Je leur laisse quelques semaines et, d'ici la fin du mois de mai, si jamais les négociations n'ont pas repris, je convoquerai, au ministère de l'Economie et des Finances, distributeurs et industriels pour qu'ils reprennent leurs discussions", avait-il confié sur BFMTV le 18 avril.

Le trimestre anti-inflation prolongé

Autre annonce du ministre qui participe à ses actions pour lutter contre la hausse des prix: le trimestre anti-inflation, qui a débuté en mars et devait s'arrêter mi-juin, sera prolongé.

"J'en ai déjà parlé avec la plupart des distributeurs" a-t-il dit, avant de saluer leur "attitude volontariste."

Bruno Le Maire n'a pas précisé la nouvelle date de fin de ce trimestre anti-inflation qui pourrait donc bien se transformer en semestre. Il a en revanche loué son efficacité puisque, dit-il, les prix sur les produits concernés ont baissé entre 5 et 7%.

Son objectif: briser la spirale inflationniste d'ici l'automne, a-t-il dit.

Olivia Bugault