SONDAGE BFMTV - Réforme des retraites: le soutien à la mobilisation s'effrite, mais reste majoritaire

Les Français sont toujours contre le projet du gouvernement. L’approbation de la mobilisation contre la réforme des retraites et le souhait qu’elle continue demeurent majoritaires dans l’opinion, mais reculent nettement en deux semaines, révèle un sondage Elabe pour BFMTV publié ce jeudi.
Réalisée avant l'annonce du rejet par le Conseil constitutionnel du référendum d'initiative partagée, cette enquête indique que 58% des Français soutiennent la mobilisation (-5 points depuis le 17 avril 2023), dont 63% des ouvriers, et 65% des employés.
60% (-4) des Français souhaitent que cette mobilisation se poursuive, dont 36% (en forte baisse de 9 points) qu’elle se durcisse. À l’inverse, 39% (+4) des Français estiment que cette mobilisation doit s’arrêter.
Les Français sceptiques vis-à-vis du gouvernement
La réforme des retraites reste toutefois le sujet que les Français (23% d'entre eux) citent en premier quand ils sont interrogés sur les thèmes dans le domaine du travail "sur lesquels l’exécutif, les syndicats de salariés et les organisations patronales doivent négocier." Suivent le niveau des salaires (20%) et la pénibilité (14%).
Mais quel que soit l'objet des discussions futures entre les syndicats et l'exécutif, 76% des Français estiment que "le gouvernement n’écoutera pas et ne prendra pas en compte les propositions" des organisations représentatives des salariés.
Les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (66%) et les sympathisants de Renaissance (66%) sont les seuls à penser que l'exécutif fera "preuve d’écoute."
"Le scepticisme est majoritaire dans toutes les autres catégories de population, il est notamment très présent chez les actifs (79%)" souligne Elabe.
Enfin, alors que les dernières journées de manifestations ont été marquées par des scènes de violences en marge des cortèges, 17% des Français disent condamner et comprennent "les violences avec les forces de l’ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites." Une très large majorité (78%) dit les condamner et 68% des personnes interrogées "ne les comprennent pas."
Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 2 au 3 mai 2023.