BFM Business
Economie et Social

Fonctionnaires: Guerini va "discuter" avec les syndicats avant l'été des hausses de salaires

placeholder video
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a souligné que "le salaire minimum de l'ensemble des fonctionnaires" avait été "réaligné" avec le Smic avec sa dernière revalorisation du 1er mai.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a indiqué jeudi qu'il rencontrerait les organisations syndicales avant l'été pour discuter des hausses de salaires des fonctionnaires. "On doit pouvoir se mettre autour de la table dès les prochains jours. Je n'attendrai pas l'été, je crois que c'est plutôt une question de jours et de semaines plutôt que de quelques mois", a précisé Guerini au cours d'une interview sur France 2. Selon lui, les syndicats avaient demandé au gouvernement de "laisser passer le 1er mai".

Un dégel insuffisant du point d'indice

Pour les organisations syndicales, avec qui le gouvernement doit mener des discussions sur les "grands chantiers" pour la fonction publique tout au long du premier semestre 2023, la discussion sur les salaires fait partie des priorités. Face à une inflation de près de 6%, le dégel du point d'indice, la base de rémunération commune aux 5,7 millions d'agents publics, revalorisé de 3,5% au début de l'été, est dénoncé comme insuffisant par les huit syndicats représentatifs de fonctionnaires. Cette augmentation représente "2.000 euros par an pour une sage-femme et 800 euros par an pour une aide-soignante par exemple à l'hôpital", a rappelé Stanislas Guerini.

Le ministre a aussi souligné que "le salaire minimum de l'ensemble des fonctionnaires" a été "réaligné" avec le Smic avec sa dernière revalorisation du 1er mai.

"Mais j'ai été très clair avec les organisations syndicales, je leur ai dit que cet alignement avec le salaire minimum n'est évidemment pas pour solde de tout compte", a-t-il ajouté, ouvrant ainsi la porte aux négociations.

Un autre sujet est également sur la table: celui des augmentations de salaires "dès les premières années" dans la fonction publique pour "ne pas trop figer les débuts de carrière".

TT avec AFP