
Le bouclier tarifaire 2023 va sans doute doubler à 50 Mds d’euros et devenir la troisième dépense de l’Etat
Isabelle JOB-BAZILLE: “En termes d’efficacité, ça permet de faire une indexation des salaires sur des niveaux plus faibles d’inflation”
Isabelle JOB-BAZILLE: “En termes d’efficacité, ça permet de faire une indexation des salaires sur des niveaux plus faibles d’inflation”
G.Almeras: "C’est, sans doute, le secteur qui a le moins augmenté ses tarifs depuis cinq ans”
La ministre déléguée chargée des personnes handicapées n'a pas exclu mardi que la réforme des retraites soit votée rapidement.
Avant les assureurs la semaine prochaine, les banques ont rendez-vous avec Bruno Le Maire à Bercy, mardi. Pour le ministre de l'Economie et des Finances, les efforts des banques ne suffisent pas face à l'inflation.
Muriel Beyer: “Tout ce qu’on a connu [Covid, guerre en Ukraine, le pouvoir d’achat] va avoir un impact sur les achats de loisirs”
“Je pense qu’il y a trois gauche aujourd’hui : la radicale chez les Insoumis, une gauche écologiste qui a le vent en poupe, et une gauche réformiste partagée en deux”
Dominique Carlac'h: “La principale urgence c’est la réforme de l’assurance-chômage”
Les propos et décisions du ministre de l’Economie sur le chèque alimentaire et sur la CVAE traduisent “la difficulté de Bercy à boucler son budget” face à une croissance qui s'essouffle. (Pauline Tattevin et Thomas Sasportas)
C.Morisseau: “Le premier point positif c’est que les dépenses de retraite restent maîtrisées, elles sont stables voire en légère diminution”
G.Poitrinal: “Qu’est-ce qu’on fait quand on fait un gros chèque ? On fait peser sur les générations d’après le poids du remboursement de la dette. On est en train de surendetter la France”
L.Vronski: “C’est un très mauvais message à envoyer, on sait très bien qu’au panthéon des taxes imbéciles et des taxes tue-l’amour, la CVAE fait partie de ces taxes qui découragent les entreprises à s’implanter en France”
Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne devrait reculer de 0,3% en 2023 sous le coup d'une inflation massive, et du manque de gaz russe, sur fond de guerre en Ukraine, selon une étude de l'institut IFO publiée lundi.
Le ministre de l'Economie et des Finances a maintenu ses prévisions de croissance positive en 2023, malgré un "environnement international difficile".
Arnaud Gaillot, le président des Jeunes agriculteurs, était l’invité de Good Evening Business vendredi. Il est notamment revenu sur les difficultés auxquelles est confrontée la profession pour l’avenir.
Emmanuel Macron a appelé vendredi à "acheter" et "consommer" français car la défense de la "souveraineté agricole et alimentaire" est "la mère des batailles" dans le contexte de la guerre en Ukraine et des crises climatique et énergétique.
“Il faut changer le mode de fixation du prix de l’électricité pendant les périodes de crise”, Louis Gallois
Arnaud Gaillot: “Si on ne fait rien, nous perdrons la moitié de nos agriculteurs d’ici quinze ans”
C.Lepage: “Dans la manière dont ça a été formulé, on pouvait considérer que tous les Français vivent dans l'abondance ce qui n’est pas le cas, en cela c’était indécent"
Matthieu Pechberty: “Sa nomination n’est pas encore officialisée mais elle est bel et bien décidée par le gouvernement et par l’Elysée (...) il sera nommé directeur général et non PDG, on se dirige vers une gouvernance à deux têtes”
A.Morel : “En 1953, c’est elle qui insiste pour que son couronnement soit diffusé en direct à la télévision, une première dans la monarchie”
Alors que la Hongrie bloque la mise en oeuvre de l'impôt minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales, plusieurs pays se disent prêts à adopter la réforme "par tous les moyens légaux possibles".
Postes: expert intégration, chef de projet, développeur senior, product manager, chef de projet, responsable système informatique
Ghislain De Viron: “Aujourd’hui, nous sommes rémunérés autour de 450€ pour mille litres, il faudrait qu’on soit rémunérés autour de 500€”
Jean-Marc Daniel : “C’est un organisme qui prête aux Etats qui peinent à se financer sur les marchés, à l’heure actuelle il a une capacité d’intervention immédiate de 700 milliards d’euros”
M.Pechberty: “La France reste opposée à une taxe qui toucherait ses fleurons EDF et Engie dont l’Etat est actionnaire, elle milite plutôt pour des efforts financiers en faveur des consommateurs”
Invité sur le plateau de BFM Business, l'ancien gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a réagi à l'annonce de hausse des taux de 75 points faite ce jeudi par Christine Lagarde.
Comment s’assurer que, dans 10, 20 ,30 ans, la France comptera autant d’agriculteurs ?
Jean-Thomas Lesueur: “L’Europe n’est pas un acteur géopolitique de plein exercice, nous n’avons pas le pouvoir politique qui est capable de fixer un cap”
Jean-Claude Trichet: “L’ensemble des banques centrales des pays avancés ont eu de la peine à percevoir qu’on est en train de changer de monde”
Le gouverneur de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell a déclaré qu'il souhaitait une action rapide et ferme contre la hausse des prix afin d'éviter une répétition de l'épisode pénible survenu au tournant des années 1980.
Christine Lagarde: “Le dynamisme du tourisme a soutenu la croissance économique au cours du T3 mais on s’attend à un ralentissement important pour le reste de l’année”
“Au cours des prochaines réunions, nous nous attendons à relever davantage les taux directeurs de façon à se prémunir contre une hausse des anticipations d'inflation"
La BCE voit l’inflation rester “beaucoup trop forte” sur une “période prolongée”
La Banque centrale européenne a relevé nettement ses prévisions d'inflation en 2022 à 8,1% pour la zone euro. L'institution monétaire prévoit 5,5% d'inflation pour 2023 et 2,3% pour 2024.
La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi une hausse de ses trois taux d'intérêt de 75 points de base, faisant passer son taux de refinancement au dessus de 1%.
“Il y a une inversion des valeurs. Désormais, le lait est en train de devenir un produit de luxe alors que les transports sont devenus la nécessité première”
“Google doit apprendre à fonctionner avec moins de moyens”, affirme son patron Sundar Pichai
Gaël Sliman: “4 Français sur 10 disent avoir puisé dans leur épargne à cause de l’inflation” (@gaelsliman, @OdoxaSondages)
“Priorité à la stabilité des prix, quelles que soient les conséquences sur la croissance”
L'emploi salarié privé a progressé de 0,5% au deuxième trimestre en France, soit 93.000 créations nettes d'emplois, selon l'estimation définitive publiée jeudi par l'Insee.
Olivier Dussopt: “C’est le principal chantier que nous allons devoir soumettre à la concertation”
Olivier Dussopt: “c’est le bon moment (...) lorsque le marché de l’emploi va très bien et qu’il y a des tensions de recrutement, il est normal que les règles soient plus incitatives”
Didier Chenet: “On est en train de complètement dévoyer l’objet social du titre-restaurant qui permet aux salariés de se restaurer sur leur lieu de travail, pour ceux qui ne bénéficient pas de cantine”
Marc Landré: “Pour continuer à produire, il va falloir que les boîtes trouvent du personnel et pour avoir du personnel, il va falloir qu'elles le paient bien“
“'La meilleure manière de lutter contre le chômage, c’est de travailler’ disait Raymond Barre". Audrey Tcherkoff revient sur la réforme de l'assurance chômage qui présage une rentrée politique semée d'embuches
Réforme assurance chômage : “le seul objectif du projet de loi présenté ce matin, c’est de se donner du temps, c’est-à-dire de prolonger d’une année les règles actuelles d'indemnisation des chômeurs censées prendre fin en novembre 2022”
Charlotte Gaire: “Après une baisse à 5,8% au mois d’août, cette inflation ne se poursuivra pas, elle devrait même s’envoler jusqu’à 6,6% en décembre”
Selon la confédération européenne des syndicats, un travailleur payé au smic doit travailler 30 jours en France pour se chauffer et s'éclairer contre 48 au Pays-Bas et 54 en Grèce. Et le salarié moyen français doit travailler un jour de plus qu'en 2021 alors que l'Italien y consacre 9 jours de plus.
Aurélien Filoche: “C’est la première année où on constate qu’il y a de moins en moins de pharmaciens"
Caroline Morisseau : “Le gouvernement souhaite que les mesures entrent en vigueur dès le 1er janvier 2023”