La BCE augmente ses taux d'intérêt de 0,75 point

C'était une annonce très attendue par les marchés et les acteurs économiques. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi, une hausse de ses taux d'intérêt de 75 points de base. Il s'agit de l'augmentation la plus importante appliquée depuis 1999.
"Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront respectivement portés à 1,25 %, 1,50 % et 0,75 %, avec effet au 14 septembre 2022", a précisé l'institution de Francfort dans un communiqué publié jeudi.
Ce resserrement de la politique monétaire européenne a pour but d'augmenter le coût du crédit et ainsi réduire la quantité de monnaie en circulation, afin de provoquer un ralentissement de l'inflation. D'après Eurostat, elle atteint 9,1% en août alors que l'objectif de la BCE est de la ramener à 2%.
Une inflation à 8,1% en 2022, d'après les prévisions
Cette nouvelle mesure de relèvement des taux n'a pas empêché l'institution de revoir ses prévisions d'inflation à la hausse.
L'indicateur "devrait désormais s'établir en moyenne à 8,1 % en 2022, 5,5 % en 2023 et 2,3 % en 2024", a-t-elle ajouté.
L'institution monétaire voit l'inflation rester "beaucoup trop forte" sur une "période prolongée".
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.