Combien de jours faut-il travailler en Europe pour payer ses factures de gaz et d’électricité?

La confédération européenne des syndicats s’est livré à un exercice intéressant. Elle a calculé en nombre de jours le temps nécessaire passé à travailler pour régler dans chaque pays de l'UE ses factures annuelles d’énergie (en juillet de cette année). De quoi rendre plus pertinentes les comparaisons, puisque les disparités de revenus sont prises en compte.
Et que constate-t-on à la lecture de ces données? D’abord que pour un salarié payé au smic, c’est en France, en Roumanie et en Hongrie qu’il faut le moins de jours (30) pour payer ses factures annuelles. Alors qu’il en faut 65 en Tchéquie, 54 en Grèce ou en Estonie et 48 au Pays-Bas.

1 jour de plus qu'en 2021, en France, 10 jours aux Pays-Bas
Mais tous les pays de l’UE n’imposent pas un salaire minimum à leurs entreprises. La confédération européenne des syndicats a donc fait le même calcul avec le salaire moyen. Résultat, la France se situe dans le premier tiers des pays où le nombre de jours à travailler est le moins élevé avec un total de 20. C’est plus que les 11 jours des Lituaniens ou les 14 jours des Luxembourgeois, mais c’est quand même nettement moins que les 36 jours des Grecs et les 33 jours des Tchèques.

Mais pour mesurer l'impact de l'envolée des prix de l'énergie, il convient aussi de regarder l’évolution de ce nombre de jours entre 2021 et 2022: un de plus en France, comme au Luxembourg. Alors, qu’il en faut dix de plus aux Pays-Bas (24 contre 14 l’an passé) et en Grèce (36 contre 26) et neuf en Italie (30 contre 21).
Payé 4100 €, le salarié moyen allemand doit plus travailler que le Français pour payer ses factures
L’an passé, le salarié moyen espagnol comme le belge étaient pourtant à peu près dans la même situation que le Français avec 19 à 20 jours de travail pour payer ces factures. Ils se retrouvent cette année à devoir travailler 4 à 5 jours de plus. Comme le salarié moyen allemand (payé 4100 euros brut par mois) mais qui doit désormais travailler un jour de plus que le Français pour payer son gaz et son électricité.
L’explication est simple. La France a mis en place un coûteux bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité qui explique ce plus faible impact de l’envolée des prix de l’énergie sur le budget des ménages.
