
Bérengère Blaszczyk : “On doit démystifier et dédiaboliser le monde de la finance pour l’épargnant"
“On doit démystifier, dédiaboliser et dédramatiser le monde de la finance pour l’épargnant, les chiffres le disent”
“On doit démystifier, dédiaboliser et dédramatiser le monde de la finance pour l’épargnant, les chiffres le disent”
“Les marchés sont en forte baisse mais ce ne sont pas non plus les pires baisses (...) il y a plein de choses qu'on peut faire aujourd’hui, autant sur les portefeuilles obligataires que sur les actions”
Au total, 1,56 milliard d'euros ont été dépensés en 2020 pour la prise en charge de la maladie.
La principale association des parents d'élèves souhaite, par ailleurs, que le montant soit versé dès le mois de juillet.
99.644 ressortissants britanniques ont obtenu un titre de séjour l'an dernier en raison du Brexit. C'est 13 fois plus qu'en 2020.
“Il faut que chacun prenne ses responsabilités, je ne crois pas fondamentalement que La France Insoumise et le Rassemblement National aient très envie que ça fonctionne bien”
“Si dans ce texte pour le pouvoir d’achat il y a le blocage des prix des produits de première nécessité ou l’augmentation du Smic à 1.500 net, évidemment que nous le voterons”
“La récolte de maïs va être un sacré problème, on ne le récolte pas sec, il faut le sécher, et pour le sécher il faut du gaz”
Crise alimentaire : “il faut que Poutine arrête la guerre, il n’y a pas d’autres solutions” (Michel Portier, Agritel)
La Banque centrale européenne a été contrainte de réagir d'urgence pour contrer tout dérapage des taux en zone euro et toute panique sur la dette italienne.
“Le pouvoir d’achat va être un test clé de cette nouvelle Assemblée, ça devrait rassembler une bonne partie”
“On a gagné cette élection, moins que ce qu’on espérait, mais on l’a gagnée”
Réforme des retraites : “c’est la réforme qui peut expliquer, en partie, la défaite relative de la majorité, et pourtant c’est le point qui fait le ciment entre Ensemble ! et LR”
“Ce qui est intéressant c’est que là on on a un retour des idées en force dans l’Assemblée nationale, ce qui n’était plus le cas depuis pas mal d’années, on va enfin avoir des vrais débats” (Erwann Tison)
Lois de Finances : “c’est là-dessus, en effet, qu’on va voir si LR joue le jeu, s’ils acceptent de faire des compromis (...) va falloir qu’ils acceptent ou qu’ils se mouillent” (François Ecalle)
Réforme des retraites : “ Ça ne serait pas une bonne raison pour la faire si c’était les marchés qui nous la dictaient”
“C’est beaucoup trop tôt pour le dire, cette situation est inédite (...) on ne sait pas comment va se dérouler, il est possible qu’on soit dans une situation de blocage”
“Je pense qu’aujourd’hui la marche est extrêmement haute (...) très sincèrement je ne vois pas où le Président peut trouver une ou des majorités”
La majorité à l'Assemblée ne sera que relative pour Emmanuel Macron. Le président de la République peut encore obtenir un accord avec Les Républicains sur cette réforme épineuse, mais la montée des oppositions promet une véritable poudrière sociale.
Faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron risque d'avoir toutes les difficultés du monde à obtenir les voix nécessaires pour son programme. Mais les réformes économiques ne sont pas forcément menacées.
Le Groupe d'action financière (Gafi) annonce avoir retiré Malte de la liste "grise" des pays soumis à une surveillance accrue en raison, notamment, de leur exposition au blanchiment d'argent, et y avoir ajouté Gibraltar.
“La gauche c’est gouverner par les besoins, on priorise les minima sociaux, les salaires, les services publics, et c’est ça qui fixe les objectifs. L’autre vision, celle de Macron, c’est on laisse le marché faire, et on pense que ça va bien se passer”
L’accord qui nécessite l’unanimité des 27 devait être approuvé ce vendredi mais Budapest estime qu’il serait dangereux d’alourdir les charges fiscales qui pèsent sur les entreprises hongroises
Le conseil des ministres des Finances sous présidence française qui se tient ce vendredi sera la dernière chance pour Bruno Le Maire de convaincre la Hongrie de valider l'impôt minimum mondial.
Taxonomie : “le comble c’est que le porte-parole du ministère de l’Environnement allemand approuve cette décision et déclare que l’inclusion du nucléaire et du gaz n’est pas possible, je rappelle que l’Allemagne a participé à l’élaboration du compromis”
“A mon sens, il faut avoir beaucoup plus d’aides ciblées et que ça ne servira à rien de continuer ainsi en termes de finances publiques”
Selon Les Echos, le gouvernement a décidé d'augmenter la prime d'activité de 4% dès juillet pour soutenir ses bénéficiaires face à l'inflation.
En Belgique, les employeurs du privé peuvent verser des écochèques à leurs salariés depuis 2009. La liste des produits éligibles est très large.
Bruno Le Maire : “la normalisation de la politique monétaire européenne doit se faire progressivement et de manière anticipée, nous ne voulons pas de brutalité”
“C’est une grosse catastrophe pour la France (...) c’est toute la transition énergétique allemande, qui repose sur un basculement du charbon et du pétrole vers le gaz, et en France toute une stratégie de développement du parc nucléaire”
Le ministre de l'Economie a dit ne pas vouloir "de brutalité" ou de "décision qui pourrait prendre les acteurs économiques par surprise et qui finalement créerait plus de difficultés économiques qu'autre chose".
Alors que le Royaume-Uni a annoncé le lancement d'une révision unilatérale du statut post-Brexit de l'Irlande du Nord, l'UE a dénoncé une "violation de la loi internationale".
L'Insee a confirmé l'accélération de l'inflation à 5,2% en mai sur un an, tirée par les prix de l'énergie, des services, de l'alimentation et des produits manufacturés.
Alors que l'institution de Francfort prévoit un resserrement de sa politique monétaire en juillet, le Conseil des gouverneurs se réunira ce mercredi pour "discuter des conditions actuelles du marché".
En Corse, trois sites touristiques, les îles Lavezzi, les Aiguilles de Bavella, et la vallée de la Restonica, seront soumis à des quotas dès cet été.
Le secteur des colonies de vacances traverse une crise importante. Entre la fréquentation en baisse depuis plusieurs années et la pénurie d'animateurs, les professionnels demandent de l'aide au gouvernement.
“Il y a une explosion du nombre d’offres d’emploi”
Ursula Von der Leyen a annoncé vouloir renforcer la "coopération énergétique avec Israël", en réponse au chantage de la Russie sur le gaz.
Après la présentation d'un projet de loi britannique remettant en cause le statut souanier post brexit de l'Irlande du Nord, Bruxelles hausse le ton.
"Ce qui nous inquiète le plus c’est le taux d’abstention, ça doit poser la question aux politiques du rapport à la démocratie et aux populations”
“Nous proposons que le SMIC augmente et qu’il y ait automaticité des minima de branches”
Inflation : “Si le conflit Russie-Ukraine dure, ça va rendre compliquée toute forme d’anticipation”
Programme économique de la NUPES : “Le programme est fou et délirant, c’est très exactement l’inverse de ce dont le pays a besoin”
“Les élections ne jouent quasiment jamais sur les marchés financiers et cette élection est sortie relativement proche des estimations, il n’y a rien de nouveau pour le marché”
Les syndicats reçus à l’Elysée “On a eu un Président qui nous a dit clairement qu’il voulait changer de méthode, avec moins de verticalité, plus de dialogue social et plus de concertation”
Concrètement, le fait de graver ce nouveau principe dans la déclaration des droits fondamentaux de l'OIT va imposer une série de contraintes aux Etats membres de l'organisation.
NUPES : “Il faut arrêter, ça ne va pas être l’invasion des sauterelles géantes, les chars de Poutine ne vont pas venir sur les Champs-Elysées, c’est un programme chiffré, crédible, qui répond aux enjeux écologiques”
“On est sur des choses un peu surréalistes et qui relèvent, pour moi, de la magie rouge”
Sur France Info, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal est revenu ce vendredi sur cette promesse d'Emmanuel Macron qui peine à émerger pour des raisons techniques.
"Les organisations syndicales viennent à ce déjeuner avec une certaine inquiétude, nourries de l’expérience de 5 années d’une certaine indifférence”