BFM Business
Economie et Social

Inflation: la FCPE réclame une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire a été créée il y a tout juste 30 ans.

L'allocation de rentrée scolaire a été créée il y a tout juste 30 ans. - Frederick Florin - AFP

La principale association des parents d'élèves souhaite, par ailleurs, que le montant soit versé dès le mois de juillet.

Face à l'inflation, la FCPE tire la sonnette d'alarme. Dans un communiqué, la première fédération de parents d'élèves a demandé une revalorisation de l'allocation scolaire, en l'indexant sur l'inflation.

"Chaque année, les coûts liés à la rentrée scolaire accusent une hausse régulière. Cette année n’échappera malheureusement pas à la tradition et s’annonce particulièrement difficile en raison du conflit ukrainien et de la pénurie de certaines matières premières" indique la FCPE.

Selon l'association, les hausses de prix dans certains départements dépassent atteignent 18% sur les cahiers, 20% sur les feuilles et 38% sur certains surligneurs.

"Ces hausses vont avoir un impact important sur le budget des familles, qui se préparent déjà à affronter cette rentrée difficile" poursuit la FCPE. "Certaines devront faire le choix de ne pas partir en vacances après deux années de pandémie."

Flambée des matières premières

La fédération souhaite aussi avancer le versement de l'allocation à juillet afin "que les achats se fassent au plus tôt" souligne à France Info Eric Labastie, secrétaire général de la FCPE.

Pour 2022, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est de 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans. Accordée sous condition de revenus, cette aide de l’État est revalorisée chaque année sans être indexée à l'inflation.

La flambée des matières premières va faire grimper les prix des fournitures à la rentrée prochaine. "Pour fabriquer un cahier, en plus du papier, il faut de la couverture, du fil d'agrafe, un peu de colle. Le métal a très fortement augmenté, le film plastique pour entourer les palettes a plus que doublé" expliquait le mois dernier à RTL Martial Ardant, directeur général d'Hamelin, maison mère d'Oxford.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business