BCE: Le Maire estime que la politique monétaire doit se faire "progressivement et de manière anticipée"
La normalisation de la politique monétaire européenne "doit se faire progressivement et de manière anticipée", a estimé ce mercredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, au moment où la Banque centrale européenne (BCE) tient une réunion d'urgence en pleine envolée des taux d'emprunts souverains.
"Nous ne voulons pas de brutalité, nous ne voulons pas de décision qui pourrait prendre les acteurs économiques par surprise et qui finalement créerait plus de difficultés économiques qu'autre chose", a insisté le ministre qui s'exprimait en marge du salon Vivatech à Paris.
"Il y a une inflation en Europe qui est différente de l'inflation aux Etats-Unis"
"On voit bien que ce qui garantit le maintien de la croissance - qui est notre priorité -, le maintien de la création d'emplois, la capacité à financer la transition écologique, c'est la visibilité", a détaillé Bruno Le Maire, ajoutant que "c'est le choix qui a été fait par la Banque centrale européenne, c'est le choix qui a été fait par Christine Lagarde, et cela me semble le seul choix sage".
Il aussi plaidé pour une politique monétaire qui soit "bien ciblée", avec un "équilibre" nécessaire entre la lutte contre l'inflation et le soutien à la croissance économique. Le Conseil des gouverneurs de la BCE se réunissait mercredi matin en virtuel pour "discuter des conditions actuelles de marché", a indiqué une source de l'institution, une réunion d'urgence, alors que le marché des dettes souveraines connait de fortes turbulences depuis que la banque centrale a annoncé la semaine dernière son intention d'augmenter à partir de juillet ses taux directeurs pour combattre l'inflation.
Cette réunion intervient aussi alors que la réserve fédérale américaine (Fed) pourrait annoncer sa plus forte hausse de ses taux directeurs depuis 1994. "Il y a une inflation en Europe qui est différente de l'inflation aux Etats-Unis. Il y a une situation économique en Europe qui est différente de la situation américaine. Nous souhaitons donc avoir une politique monétaire européenne qui se normalise progressivement et sans brutalité", a déclaré Bruno Le Maire.