BFM Business
Social

Vers une hausse de la prime d’activité de 4% dès juillet

La prime d'activité est versée par la CAF

La prime d'activité est versée par la CAF - Philippe Huguen - AFP

Selon Les Echos, le gouvernement a décidé d'augmenter la prime d'activité de 4% dès juillet pour soutenir ses bénéficiaires face à l'inflation.

Comme les pensions de retraite et les minima sociaux, la prime d’activité devrait faire l’objet d’une revalorisation anticipée. Selon une information des Echos, le gouvernement devrait l’augmenter de 4% dès le mois de juillet avec effet rétroactif pour aider ses bénéficiaires à faire face à la forte inflation. En avril, cette prestation avait déjà connu une revalorisation automatique de 1,8%.

Près de 4,6 millions de personnes perçoivent aujourd’hui la prime d’activité pour un montant moyen de 185 euros. D’après Les Echos, la hausse de 4% permettra à un célibataire sans enfant au Smic de toucher environ 1450 euros nets par mois.

Budget en forte hausse

Le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité a augmenté de 1,6 million depuis décembre 2018 et la crise des gilets jaunes, lorsque son montant avait été revu à la hausse et ses conditions d’éligibilité élargies.

Résultat, le budget consacré à cette prestation a explosé de 71% en 2019, à 9,4 milliards d’euros. Et il devrait continuer de croître alors que l’emploi s’améliore et que les dernières revalorisations du Smic devraient faire augmenter le nombre de salariés éligibles.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco