"Une victoire": deux pandas roux naissent au zoo du Jardin des plantes, une première depuis 2013

Deux pandas roux sont nés à la Ménagerie, le zoo du Jardin des plantes de Paris, le 12 juin 2025. - Muséeum d'histoire naturelle
C'est une première depuis 2013. La Ménagerie, le zoo du jardin des plantes de Paris, vient d'annoncer la naissance de deux pandas roux. Nés le 12 juin dernier, les deux petits pandas sont nourris au lait maternel, pèsent désormais 800g, et vont pouvoir commencer à être aperçus par le public, a indiqué vendredi 29 août le zoo sur sa page Facebook.
"Les petits vont commencer timidement à découvrir leur enclos sous le regard attentif de leur mère, Hazel", écrit le zoo. "Depuis leur naissance, c'est elle qui les déplace de cachette en cachette, comme le font naturellement les femelles pandas roux qui occupent seules le rôle parental chez cette espèce."
Dans les prochains mois, les deux petits pandas vont diversifier leur alimentation "en goûtant des aliments solides tels que des feuilles, des fruits ou du bambou tendre", indique le muséum d'histoire naturelle.
Une espèce en danger d'extinction
Cette naissance est "une victoire" pour le zoo. En effet, cette espèce, appelée Ailurus fulgens, est classée en danger d'extinction. Moins de 10.000 pandas roux vivent encore dans les forêts de l'Himalaya et du sud-ouest de la Chine, indique la Ménagerie.
"C’est pourquoi il est primordial de maintenir une population viable et génétiquement diversifiée dans les parcs européens", abonde la structure.
Le muséum d'histoire naturelle salue de son côté un événement "rare" qui n'était pas arrivé depuis 2013 à la Ménagerie.