BFM Lille
Grand Lille

"Ça va faire un énorme vide": les bébés pandas du zoo belge Pairi Daiza vont partir en Chine

placeholder video
Les deux bébés pandas du zoo belge de Pairi Daiza, à Brugelette, et leur grand frère, seront visibles pour la dernière fois ce dimanche 10 novembre, avant de partir en Chine.

Il ne reste plus que ce dimanche 10 novembre pour rendre visite aux bébés pandas du zoo de Pairi Daiza, à Brugelette (Belgique). Après quelques jours de quarantaine obligatoire, ils s'apprêtent à partir direction la Chine, avec leur grand frère.

"Ça va faire un énorme vide", déplore une visiteuse au micro de BFM Grand Lille.

"C'est de la tristesse, parce qu'on se demande si les parents vont en refaire, s'il y en aura à nouveau", remarque une autre.

Des parents prêtés par la Chine

Leur départ se fait dans le cadre de la collaboration entre le zoo et la Chine pour la conservation de l'espèce, qui était en voie de disparition.

"Dans les années 80, il restait environ 1.200 pandas géants à l'état sauvage. Lors du dernier recensement on a constaté qu'il y a actuellement plus de 1.800 pandas géants dans la nature. Donc la population est en train d'augmenter", félicite Catherine Vancsok, directrice scientifique de la fondation Pairi Daiza.

Et d'ajouter: "C'est le signe que les efforts de conservation, aussi bien sur le terrain que dans les parcs animaliers portent leurs fruits."

Les jumeaux sont nés en Belgique en août 2019, trois ans après celle de leur grand frère, Tian Bao. Les parents sont prêtés par la Chine pour 15 ans. Arrivés en 2014, ils avaient été accueillis en grande pompe par le Premier ministre belge.

Julie Michel, avec Maïwenn Furic