BFMTV
Animaux

Un chien se retrouve embarqué dans un semi-marathon et court les 21 kilomètres

Stormy lors du semi-marathon, le 29 juillet 2018 à Kalgoorlie, en Australie.

Stormy lors du semi-marathon, le 29 juillet 2018 à Kalgoorlie, en Australie. - Rhea Wholey - AFP

Au coup d'envoi de la course, le chien errant s'est précipité avec les participants.

La meilleure façon d'accomplir quelque chose est parfois de s'y atteler sans pression. Cela pourrait être la morale de l'histoire de Stormy, un chien errant qui s'est retrouvé embarqué dans un semi-marathon dimanche dernier dans l'ouest australien.

"Ce chien déambulait parmi les coureurs, allant auprès de tout le monde. Quand on a donné le top départ, il a suivi tout le monde", a raconté Allison Hunter, une des coordinatrices de la course, à la chaîne australienne ABC.

Le chien a bravement parcouru les 21.097 kilomètres du semi-marathon, aux côtés de 97 autres coureurs. "En parlant aux effectifs de sécurité et aux postes de secours, nous nous sommes rendu compte qu'il s'était arrêté à chacun d'entre eux", a assuré la coordinatrice.

2h30 de course

L'organisateur de la course estime à 2h30 son chronomètre, une performance dans la moyenne. Les mauvaises langues diront que c'est plus facile lorsqu'on court sur quatre pattes; néanmoins, "il a probablement passé de bonnes minutes à chaque arrêt pour dire bonjour à tout le monde", a fait valoir Grant Wholey.

Stormy, probablement originaire d'une communauté aborigène locale, précise ABC, n'a pas tout de suite obtenu sa médaile de "finisher". Il a d'abord été emmené dans un refuge par les autorités, où il sera mis à l'adoption si personne ne l'a réclamé en sept jours. Les rangers se sont également renseignés dans la communauté d'où il est originaire pour retrouver d'éventuels propriétaires.

Lorsque Allison Hunter et Grant Wholey ont réalisé l'exploit du chien, ils se sont dit qu'il méritait une médaille et que cela pourrait lui donner un peu plus d'exposition médiatique, au cas où son propriétaire le chercherait. S'il s'avère que Stormy n'a pas de famille, plusieurs coureurs ont communiqué leur intérêt pour l'adopter, assure ABC.

Liv Audigane