BFM Business

Cette appli pour smartphone reconnaît la race d'un chien

L'application DoggZam! repose sur une intelligence artificielle qui, sur une simple photo, peut déterminer la race d'un chien. Elle est, pour l'instant, seulement disponible sur iOS.

Quelle est la race de ce chien? L'Américain Elderied McKinney souhaite nous aider à y répondre. Un jour, sa fille de 6 ans lui a demandé pourquoi il n'existait pas une application pour identifier le pedigree de ces animaux. Ce recruteur, spécialisé dans les domaines techniques, a pris au mot cette idée et a développé DoggZam!: un logiciel reposant sur l'intelligence artificielle pour reconnaître un chien.

Le créateur de l'outil admet qu'il s'est inspiré de Shazam, le célèbre logiciel de reconnaissance musicale, pour mettre au point son outil. Pour l'instant, l'application est gratuite. Une version pour Android est attendue à l'automne.

Plus de 300 races

Il existe plus de 300 races canines reconnues par la Fédération cynologique internationale et la Société centrale canine. Autant dire que seuls les spécialistes peuvent se vanter de savoir les identifier avec précision. DoggZam! s'appuie sur la taille, les formes caractéristiques de la gueule, du corps ou encore du poil pour identifier une race. L'analyse se fait à partir d'une photo prise depuis l'appli.

Pour tester la capacité d'analyse de l'appli, nous avons présenté la photo d'un chien, fruit d'un labrador et d'un griffon. DoggZam! a su reconnaître les traits dominants de l'un des deux géniteurs, dans notre cas un labrador.

Elise Maillard