BFMTV

Saône-et-Loire: un loup abattu lors d'une opération de tir de défense

Une image de "Teddy", un film de loup-garou français

Une image de "Teddy", un film de loup-garou français - Les Jokers

La préfecture a autorisé d'aller jusqu'au tir de défense pour tuer l'animal. Sa carcasse a été prise en charge pour effectuer les examens d'usage.

Un loup a été tué en Saône-et-Loire, à St-Romain-sous-Gourdon, lors d'une opération de tir de défense autorisée par les services de l'État, a annoncé vendredi soir la préfecture.

L'animal a été abattu vers 19h, a-t-on précisé de même source. Les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur place. La carcasse de l'animal a été prise en charge pour effectuer les examens d'usage, a précisé la préfecture.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, avait la semaine dernière autorisé un "tir de prélèvement" après l'échec de l'ensemble des mesures d'effarouchement. "Ces tirs sont possibles en dernier recours, mais c'est le cas ici", avait-elle déclaré.

Déjà repérée en 2019 au nord d'Autun, la présence du loup avait été confirmée en Saône-et-Loire en juillet, après quasiment un siècle d'absence. Une centaine d'ovins avaient été tués depuis.

Ma. D. avec AFP