BFMTV

Un loup gris photographié en Haute-Marne

Un loup gris - Image d'illustration

Un loup gris - Image d'illustration - RAYMOND ROIG / AFP

Les autorités ont tenu à rassurer la population et ont rappelé que le loup ne présentait pas de danger immédiat pour l'homme.

La preuve est désormais faite. Dans un compte-rendu publié ce mercredi, la préfecture de la Haute-Marne assure qu'un loup gris a été aperçu, le 25 septembre dernier, aux alentours de la commune de Domremy-Landéville à quelques kilomètres de Saint-Dizier.

Des suspicions depuis plusieurs mois

L'animal a été "immortalisé" par un appareil photo à déclenchement automatique qui avait été placé à proximité d'un enclos à moutons par un éleveur, sur les conseils des agents de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), "dans le cadre du suivi de l'espèce suite à des prédations."

Le loup aperçu en Haute-Marne
Le loup aperçu en Haute-Marne © Didier Massaux / Préfecture de Haute-Marne

En réalité, plusieurs suspicions de la présence de l'animal avaient déjà été recensées ces derniers mois dans la région. Il était en particulier pointé du doigt par les éleveurs locaux qui l'accusaient de plusieurs dommages sur des troupeaux.

Le communiqué rappelle toutefois que "le lien formel" entre ces attaques et le loup ne peut être fait à l'heure actuelle. Toutefois, cette photographie témoigne "de la dynamique de passage du loup dans le département."

"Pas de danger pour l'homme"

Comme le précise encore le communiqué des autorités, le Réseau loup/lynx, animé par l'OFB, suit avec rigueur l'évolution de l'animal sur le territoire. Pour les éleveurs inquiets, il est également proposé "le prêt de clôtures mobiles électrifiées", afin de protéger les troupeaux la nuit.

Si la préfecture rappelle que le loup est une espère strictement protégée en France, il est également précisé que "leur présence ne doit pas dissuader de mener des activités de pleine nature." "Ils ne présentent pas de danger pour l'homme", est-il conclu.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV