Retrouvée, l'ourse Viviane s'est éveillée en bonne santé

L'ourse Viviane sous la douche, lundi, à la réserve de Sigean (Aude). - -
Une bonne douche après une longue nuit de sommeil. Evadée pendant deux semaines, l'ourse Viviane s'est éveillée, lundi, dans la réserve de Sigean, dans l'Aude, après avoir été anesthésiée juste après sa capture, dimanche peu après minuit. Et par les fortes chaleurs qui frappent le département, elle a visiblement apprécié l'eau rafraichissante.

Après un périple de 15 jours dont on ignore avec précision le parcours, l'ourse du Tibet a été placée sous surveillance. Mais pas par crainte d'une nouvelle évasion. "On garde un oeil attentif sur elle: elle se remet de ses émotions et nous des nôtres, mais ça va, elle est en bonne santé", précise Gabriel de Jésus, responsable de la communication à la réserve africaine de Sigean.
A l'isolement jusqu'à l'automne
Mardi, Viviane doit être placée dans un enclos isolée pour faire ses premiers pas depuis son anesthésie. "On ne va pas tout de suite la remettre en contact avec les autres ours pour être certain qu'il n'y aura pas d'agression contre elle", explique Gabriel de Jésus. Un retour en groupe est prévu à l'automne, à la fin de la période de reproduction.