BFMTV
Animaux

Perpignan: une tique géante prolifère depuis 2017

Une tique. -

Une tique. - - Image d'illustration - Bertrand Guay - AFP

L'Hyalomma marginatum, une tique plus grande et plus agressive que les autres, a été repérée dès 2017 autour de Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales.

Ce sont des tiques dites "géantes" qui peuvent être jusqu'à deux fois plus grosses et plus agressives que les tiques les plus répandues. Selon nos confrères de Ouest-France, relayés par l'Indépendant, cette espèce appelée Hyalomma marginatum serait en train de se propager en Europe et notamment le long de la Méditerranée et à Perpignan.

Repérées dans des élevages de chevaux

En effet selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), ces tiques beaucoup plus actives que d'autres espèces ont été observées dans des élevages de chevaux entre Nîmes et Montpellier et autour de Perpignan entre avril et mai 2017.

Sur une carte publiée par l'ANSES, on remarque que le nombre moyen d'Hyalomma marginatum par cheval examiné est supérieur à trois dans plusieurs foyers du secteur de Perpignan.

Les différents foyers répertoriés par l'ANSES
Les différents foyers répertoriés par l'ANSES © Capture d'écran ANSES

Comme l'explique Ouest-France, d'après l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), cette tique est "porteuse potentielle" de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Pour se protéger de ces acariens qui s'accrochent généralement aux oiseaux, bovins, ou ovins, il est notamment recommandé de porter des vêtements longs et d'utiliser des répulsifs.

Manon Fossat