BFMTV

Naissance d'un bébé rhinocéros indien au zoo de Beauval

Le bébé rhinocéros et sa mère, au zoo de Beauval.

Le bébé rhinocéros et sa mère, au zoo de Beauval. - ZooParc de Beauval

Le bébé rhinocéros est né dans la nuit de mardi à mercredi. C'est le premier rejeton de l'espèce à naître en France cette année.

Carnet rose au zoo de Beauval. Un bébé rhinocéros indien a vu le jour dans le parc animalier du Loir-et-Cher dans la nuit de mardi à mercredi. C'est la première naissance d'un rhinocéros indien en France cette année, souligne le zoo.

Les soigneurs savaient que la mère, Henna, était gestante, mais n'avaient pu dater le début de la grossesse. "Afin de respecter au mieux le bien-être de cette possible future maman", explique Beauval dans un communiqué, "il a été décidé de ne pas la déranger avec des examens médicaux, tant que la gestation se déroulait correctement". 

Une gestation de 16 mois

Toutefois, Henna "avait montré (ces derniers jours) des premiers signes de mise bas imminente". Le personnel était donc sur le qui-vive, après une gestation de pas moins de 16 mois. 

Tout s'augure bien pour le bébé rhinocéros né cette semaine, sa mère s'étant déjà bien occupée d'un premier rejeton, Gainda. "A première vue", suppose le zoo, il s'agirait cette fois-ci d'une femelle, même si cela sera confirmé a posteriori par des examens. Pour le moment, le bébé n'a pas de nom. 

Pour le bébé, qui "se porte très bien et a été vu en train de téter", l'intégration avec les autres rhinocéros de Beauval se fera progressivement: une à deux semaines dans l'enclos intérieur, puis un temps dans un préparc et enfin, une fois qu'il sera accepté par les autres, il rejoindra la plaine asiatique des "grands". Le rhinocéros indien, bien que sa population soit croissante, est classé comme une espèce vulnérable

Liv Audigane