Les jumelles panda du zoo de Beauval fêtent leur premier anniversaire

Les jumelles pandas Yuandudu (G) et Huanlili (D), le 14 mars 2022 au parc zoologique de Beauval à Saint-Aignan, dans le centre de la France. - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le 2 août 2021, la France était fascinée par leur venue au monde. Baptisées provisoirement Fleur de coton et Petite Neige, deux jumelles pandas naissaient au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. Nées respectivement à 149 grammes et 129 grammes, elles se sont depuis bien nourries puisqu'elles pèsent désormais plus de 30 kilos.
Douze mois plus tard en effet, les jumelles pandas ont bien grandi. Dans leur enclos extérieur ou celui à intérieur, climatisé, elles jouent, grimpent, font la sieste et commencent à machouiller du bambou.
Un gâteau à la pomme et au bambou
Elles ont effectivement commencé leur diversification alimentaire: de moins en moins de lait - maternel ou distribué par les soigneurs - et de plus en plus de miel et de bambou.
Pour leur anniversaire ce mardi, les jumelles vont d'ailleurs avoir le droit à un gâteau glacé à la pomme et au bambou.
Propriétés du gouvernement chinois
En 2012, le zoo de Beauval accueillait Huan Huan et Yuan Zi, les parents des jumelles, venus directement de Chine, et devenait ainsi le seul zoo de France à avoir des pandas. Une présence qui a fait grimper le nombre de visiteurs du parc et qui a boosté les ventes de produits dérivés.
Malgré ce succès, il faudra toutefois un jour dire au revoir aux jumelles. A l'âge de quatre ans, elles partiront en Chine dans un centre d'élevage et de reproduction, comme leur grand frère Yuan Meng, né en 2017, qui doit partir à la fin de l'année.
Ces pandas restent la propriété du gouvernement chinois qui reçoit en échange 750.000 euros par an de la part du zoo de Beauval depuis 2012 et l'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi pour financer la préservation des forêts et des pandas en Chine.
Yuandudu et Huanlili
En novembre dernier, cent jours après leur naissance, les yeux étaient de nouveau braqués sur les jumelles pour leur "cérémonie du nom", selon la tradition chinoise. Elles ont été nommées Yuandudu et Huanlili, des prénoms choisis par 122.000 personnes lors d'un vote.
Elles ont également reçu, à cette occasion, un parrain et une marraine de luxe: le footballeur français Kylian Mbappé et la plongeuse chinoise Zhang Jianpi.
Durant les premiers mois après leur naissance, les jumelles pandas étaient sous surveillance 24 heures sur 24. Les soigneurs du zoo étaient même aidés par deux spécialistes venues tout droit du centre de Chengdu, en Chine. Aujourd'hui, si les vétérinaires sont toujours aux petits soins, Yuandudu et Huanlili sont beaucoup plus autonomes et se portent comme des charmes.