BFMTV

Le selfie d'un ranger avec deux gorilles fait le tour du monde

Le ranger Mathieu Shamavu avec deux gorilles du parc national des Virunga, en République démocratique du Congo.

Le ranger Mathieu Shamavu avec deux gorilles du parc national des Virunga, en République démocratique du Congo. - Mathieu Shamavu - Facebook

Le cliché a été pris dans le parc national des Virunga, en République démocratique du Congo.

Son selfie aura fait le tour du monde. Il faut dire que les protagonistes sont pour le moins surprenants. Sur un cliché partagé sur Facebook par le garde-forestier Mathieu Shamavu, il pose avec deux gorilles du parc national des Virunga, en République démocratique du Congo.

"Un jour comme un autre au bureau", a commenté un groupe Facebook dédié à la lutte contre le braconnage, qui a partagé la photo jeudi dernier.

Sur son compte Twitter, Mathieu Shamavu a déjà partagé plusieurs photos avec les gorilles dont il s'occupe, tout comme des instantanés de son travail de lutte contre le braconnage. Un métier dangereux, comme le montrent les hommages réguliers du parc national des Virunga aux rangers tués en exercice.

Sur le réseau social, il a déclaré que c'était "un honneur pour lui et en particulier la République démocratique du Congo" de voir son selfie partagé autour du monde.

En 2017, il apparaissait déjà dans un article du Telegraph évoquant l'action des rangers dans le parc national. "Aujourd'hui, le gardien (de l'orphelinat de gorilles, NDLR) est Mathieu Shamavu, 25 ans, et il est patient. Les gorilles sont possessifs, grimpent sur lui et veulent être calinés, le tapotent gentiment et moins gentiment, tentent de chaparder son téléphone", pouvait-on lire alors dans les colonnes du quotidien britannique.

Liv Audigane