BFMTV

Le mystère résolu du cachalot échoué au bord d'un lac des Hautes-Alpes

Un cachalot se serait-il échoué sur les berges du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes?

Un cachalot se serait-il échoué sur les berges du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes? - Olivier Milleville-BFMTV

Un cachalot de 16 mètres de long a été découvert ce vendredi matin sur les rives du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes. BFMTV vous en dit plus sur cette découverte exceptionnelle.

Un cachalot s'est-il échoué ce vendredi matin sur les rives du lac de Serre-Ponçon, à Savines-le-Lac, une commune des Hautes-Alpes à une trentaine de kilomètres de Gap? Il s'agit en apparence d'un jeune mâle, de 16 mètres de long et pesant entre 32 et 35 tonnes.

Le cachalot restera jusqu'à dimanche

Un communiqué précise qu'un périmètre de sécurité a été installé et que "deux scientifiques de la International Wall Association sont arrivés sur place pour les premiers prélèvements". Un hélicoptère avec une dizaine d'autres scientifiques est également attendu.

cachalot
cachalot © Olivier Milleville-BFMTV

En réalité, aucun cachalot ne s'est échoué sur les rives de ce lac, chose en effet peu probable. Il s'agit d'une installation artistique réalisée avec la complicité de la municipalité par le collectif belge Captain Boomer, qui s'était déjà illustré par de semblables mises en scène les années précédentes à Paris et à Rennes. Le cétacé, stupéfiant de vraisemblance, pourra être admiré jusqu'à dimanche.

cachalot
cachalot © Olivier Milleville-BFMTV

"Une métaphore de notre lien avec la nature"

Bart van Peel, un artiste membre de ce collectif, souhaite par cette installation susciter le questionnement quant au rapport de l'espèce humaine avec l'environnement. "Les gens sentent bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas, explique-t-il à BFMTV. Normalement, une baleine doit être dans l'eau, dans la mer et non dans un lac." Selon lui, ce cétacé échoué est "une métaphore de notre lien rompu avec la nature".

"Avant ce lac, à l'époque de la préhistoire, il y avait une mer. Ce cachalot aurait pu être prisonnier des glaces. Et avec le changement climatique et la fonte des glaciers, se retrouver sur cette berge des millénaires plus tard."

Mais pour en être tout à fait certain, "il faudra attendre les résultats des échantillons prélevés par les scientifiques", s'amuse encore Bart van Peel.

Céline Hussonnois-Alaya avec Olivier Milleville