Le Mont-Saint-Michel envahi par des chats sauvages

Illustration - LUDOVIC MARIN / AFP
Les touristes sont encore plus nombreux que les félins au Mont-Saint-Michel, mais l'îlot rocheux est envahi par les chats de gouttière, comme le relève La Manche Libre.
La centaine de chats errants trouble la quiétude des nuits montoises, si bien qu'une pétition a été lancée par les commerçants et habitants pour remédier au problème. Entre fouilles de poubelles et joutes nocturnes, les chats dérangent. "J'ai téléphoné à la police municipale pour qu'ils s'en occupent, il y en a marre", témoigne un commerçant du Mont-Saint-Michel.
"Plusieurs d'entre eux sont porteurs de maladies comme le coryza. Ce n'est pas très hygiénique dans un site très touristique comme Le Mont-Saint-Michel où il y a de nombreux restaurants", explique à La Manche Libre Sylvia Rault, habitante à l'initiative de la pétition.
La mairie a donc décidé de lancer une campagne de stérilisation pour contenir la hausse de la population féline sur l’îlot. Les chats seront piégés puis stérilisés dans un centre spécialisé avant d’être relâchés sur le Mont.