Le marché des animaux de compagnie en plein essor depuis le début de la pandémie de Covid-19

Ils sont plus nombreux que la population humaine: près de 75 millions d'animaux de compagnie vivent aujourd'hui en France. Et nous ne sommes pas près d'inverser la tendance: le marché, contrairement à de nombreux secteurs économiques, a tiré son épingle du jeu durant la pandémie de Covid-19.
Depuis plus d'un an et demi, le contexte sanitaire a favorisé un mode de vie plus propice à la possession d’animaux, notamment avec les confinements et la multiplication du télétravail, et a mis en lumière leurs bienfaits sur leurs propriétaires.
"Depuis le début de la pandémie, on a redécouvert que l'animal de compagnie, c'est formidable contre la solitude et c'est formidable pour gérer l'anxiété et le stress, c'est un agent de bien-être", explique Thierry Bédossa, docteur vétérinaire, au micro de BFMTV.
Les animaux de basse-cour en vogue
En 2020, le secteur a généré plus de cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 6% de plus que l'année précédente, selon un récent rapport réalisé par les professionnels du secteur. Si les chats - ils sont 15,1 millions - et les chiens - 7,5 millions - restent les grands chouchous des Français, les animaux les plus en vogue sont ceux de basse-cour, comme les poules: le secteur a connu une hausse de 9% entre 2019 et 2020.
Et leurs propriétaires sont au petit soin. Elie Guilloux, gérant d'un magasin pour animaux domestiques à Paris, explique à BFMTV qu'ils sont de plus en plus à acheter des produits haut de gamme pour offrir une bonne alimentation, du confort et une qualité de vie à leurs animaux. En moyenne, chaque propriétaire dépense 1000 euros par an pour ces besoins.