BFMTV
Animaux

Le chacal doré observé en Haute-Savoie, une première en France

Un chacal doré. (photo d'illustration)

Un chacal doré. (photo d'illustration) - Wikimedia - AFP

L'animal, qui appartient à la famille des canidés, a été aperçu à deux reprises en Haute-Savoie, cet automne.

Sa silhouette fine et ses grandes oreilles n'avaient encore jamais été repérées dans l'Hexagone. Le chacal doré, une espèce habituellement observée en Europe du Sud-Est, mais aussi récemment en Autriche, en Allemagne en Italie ou encore en Suisse, a été vu à deux reprises cet automne en Haute-Savoie, dans le Chablais, rapporte le Dauphiné

Une silhouette qui évoque celle du coyote

L'animal a été immortalisé de nuit par des pièges-photos mis en place par la fédération des chasseurs de Haute-Savoie. Les clichés ont été envoyés à un chercheur de l'Université de Genève spécialiste des mammifères, qui a confirmé qu'il s'agissait bien d'un chacal doré.

D'une taille semblable à celle du renard, mais avec un pelage se rapprochant de celui du loup, de grandes oreilles dressées et un museau pointu, le chacal doré, qui évoque un peu le coyote, appartient lui aussi à la famille des canidés.

Présent chez nos voisins

C'est la première fois que cette espèce est aperçue en France, malgré sa présence ces dernières années dans plusieurs pays voisins, tels que l'Allemagne, la Suisse, ou encore l'Italie, d'où il pu très facilement franchir la frontière avec la France.

Originaire d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient, le chacal s'est déplacé vers l'Europe, où il est notamment présent dans les pays du sud-est, tels que la Croatie ou la Roumanie, et les Balkans.

A.S.