"Je viens de voir un aileron": un voilier de plaisance français attaqué par des orques près des côtes espagnoles

Des orques au large de l'archipel des Crozet, dans l'Océan Indien, en juillet 2007. (Photo d'illustration) - MARCEL MOCHET / AFP
Un phénomène très rare dans cette région du globe. Deux Français naviguant à bord d'un voilier de plaisance se sont fait attaquer par plusieurs orques lundi 21 juillet, rapporte Ici Pays Basque.
"Un deuxième coup plus fort"
Le bateau n'est localisé qu'à quatre miles nautiques (environ 6 kilomètres) des côtes espagnoles et de la ville de Deba, lundi, aux alentours de 14 heures, quand le Salvamento Marítimo (société de sauvetage et de sécurité maritime de la péninsule ibérique) reçoit un signal de détresse "May Day".
"Il y a eu ce coup sur le safran. J'ai pensé de prime abord que c'était un morceau de bois, une branche. Et puis il y a eu un deuxième coup, plus fort. Et puis mon collègue me dit : "je viens de voir un aileron"", confie Michel Bachellerie, un des plaisanciers attaqués à Ici Pays Basque.
À bord du bateau, baptisé l'Azurea, deux personnes se trouvent en danger. Et pour cause, des orques ont décidé de les prendre pour cible et s'attaquent à l'embarcation. "Obligé d'attendre sur place", l'équipage de l'Azuera prend son mal en patience, mais la situation est sérieuse: le bateau dérive.
Grâce à l'intervention de sauveteurs, 45 minutes plus tard, les plaisanciers ont pu être secourus.
Des orques qui remontent l'Atlantique
Selon la Salvamento Marítimo, ces événements sont peu nombreux dans cette zone. Si des attaques similaires, menées par un plusieurs ou orques ont déjà pu avoir lieu à Gilbraltar et en Galice, il est très rare de voir ces mammifères marins remonter aussi haut dans l'Atlantique.
"C'est vrai qu'on n'est pas fiers quand même ! Quand le bateau se fait tamponner, on a l'impression de se faire tamponner aux auto-tamponneuses ! Ça envoie du lourd. C'est quand même assez impressionnant", précise Michel Bachellerie auprès de nos confrères d'Ici.
Comme le détaille Le Figaro dans ses colonnes, le skipper français Sébastien Destremau avait lui aussi dû faire face à une attaque au mois de mai 2023 alors qu'il se trouvait au large du cap de Trafalgar. L'homme se trouvait, en revanche, au sud de l'Espagne. Le navigateur s'en était également sorti sain et sauf.
Les deux Français attaqués ce lundi après-midi ont été ramenés sur terre grâce à un remorquage jusqu'au port de Getaria, plus tard dans la journée.