BFMTV

Haute-Corse: un cachalot de 12 mètres échoué sur une plage

Le cachalot avait atteint l'âge adulte. Photo d'illusatration

Le cachalot avait atteint l'âge adulte. Photo d'illusatration - MARCEL MOCHET / AFP

L'impressionnant cétacé a été retrouvé sans vie ce lundi matin par les agents de la réserve naturelle de Scandola, en Haute-Corse. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues.

Le cadavre d'un cachalot d'une douzaine de mètres à été retrouvé ce lundi matin en Corse, sur une plage de la commune de Galeria, rapporte Corse Matin. Selon Jean-Marie Dominici, responsable pour le PNRC (Parc naturel régional de Corse) de la réserve de Scandola interrogé par le journal local, sa mort "remonterait à quelques jours". 

Plus de 50 tonnes

Si la cause du décès n'a pas encore été identifiée, le spécialiste explique avoir repéré "un coup important entre la nageoire dorsale et la queue". Ce qui signifie qu'il n'est "pas mort de vieillesse", et que sa mort a pu être causée par des "attaques d'autres animaux", précise-t-il à Corse Net Infos

La mairie et les pompiers doivent désormais trouver une solution pour évacuer le mammifère marin, qui pèse plus de 50 tonnes. La météo, qui est actuellement défavorable dans ce secteur avec un fort vent d'ouest, devrait compliquer l'opération.

C. P.