BFMTV
Animaux

Gironde: le zoo de La Teste-de-Buch a rouvert ses portes après les incendies

Une panthère des neiges, au zoo d'Arcachon, le 19 juillet 2014

Une panthère des neiges, au zoo d'Arcachon, le 19 juillet 2014 - Wikimedia Commons

Le parc du bassin d'Arcachon avait été un temps fermé en raison des incendies à proximité. Des centaines d'animaux avaient dû être évacués en raison des fumées.

Le zoo du bassin d'Arcachon a rouvert ses portes. Depuis samedi, le zoo girondin accueille de nouveau du public, après avoir un temps fermé en raison d'un incendie vers la mi-juillet dans les environs. La plupart des animaux avaient dû être évacués.

"C'est le grand jour! Aujourd'hui le parc rouvre enfin ses portes pour vous accueillir de nouveau tous les jours de 10 à 19 heures", a annoncé samedi le zoo sur sa page Facebook.

"Pour l'occasion une tombola sera organisée sur place afin de vous faire gagner de nombreux cadeaux", précise le parc.

La très grande majorité des animaux évacués le 19 juillet dernier ont regagné l'établissement et pourront de nouveau être admirés par les visiteurs, après avoir été soumis pendant plusieurs jours à la chaleur et au stress. Encore quelques animaux sont attendus d'ici la semaine prochaine.

363 animaux évacués

L'établissement avait dû temporairement évacuer 363 animaux mi-juillet en raison des fumées toxiques dégagées par les incendies en Gironde. Certains grands animaux, difficiles à déplacer, comme les éléphants ou les rhinocéros, étaient restés sur place.

Plusieurs centaines de bêtes avaient été accueillies et prises en charge par des soignants dans une dizaine de zoos des environs. Mais huit d'entre elles, surtout des singes et des oiseaux, sont mortes pendant le transport.

Les animaux n'avaient, semble-t-il, "pas survécu aux fortes chaleurs et au stress", avait indiqué le ministère de la Transition écologique.

Ce zoo présentait 850 bêtes répertoriées et près d’une centaine d’espèces réparties sur 22 hectares au sud de la commune de La Teste-de-Buch.

Juliette Desmonceaux