BFMTV

EN IMAGES - Mélanie Laurent, nue avec un tourteau, contre la surpêche

L’actrice française Mélanie Laurent s’est prêtée au jeu.

L’actrice française Mélanie Laurent s’est prêtée au jeu. - -

La campagne Fishlove met en scène des personnalité du monde entier, nues, accompagnées d'un poisson ou d'un crustacé, pour sensibiliser le public au problème de la surpêche.

Poser nu est devenu un incontournable de la revendication. “Si à 50 ans t’as pas milité à poil, t’as raté ta vie”, semblent nous dire Ai Weiwei, les Femen, voire les journalistes de Nice Matin qui ont posé nus pour protester contre un plan d'économies. Le projet Fishlove l’a compris et, pour lutter contre la surpêche, a choisi d’exposer des couples nus: une personnalité, et un poisson.

Venu d’Angleterre, Fishlove part d’une idée simple: personne ne s’intéresse au problème de la surpêche parce que les poissons ne sont pas des animaux attendrissants, à l’instar du panda roux, par exemple. Pour tenter d’accrocher l’attention du public, ces photographies d’Alan Gelati les mettent en scène de façon glamour ou humoristique, mais en tout cas inattendue.

Mettre fin à la surpêche d'ici 2015

“Ces photographies saisissantes agissent comme un signal d’alarme: mettez ?n à la surpêche, ou nos mers seront sans poissons d’ici une génération”, explique l’Anglais Nicholas Röhl, qui a fondé le projet en 2009.

>> Cliquez sur le bouton "Plein Ecran" puis sur "Afficher les informations" pour lire les légendes

L’actrice française Mélanie Laurent s’est prêtée au jeu. Elle explique pourquoi (et résume le problème en une phrase): “La crise de la pêche semble complexe et dif?cile à comprendre, mais c’est en réalité si simple: tout ce que le monde doit savoir à propos de la crise de la pêche c’est que si nous ne commençons pas à protéger les réserves de poissons, nos mers mourront.”

Concrètement, Fishlove travaille pour que les gouvernements soutiennent les réformes de la politique commune de la pêche votées au parlement européen en février. Leur objectif est de mettre fin à la surpêche en Europe d’ici 2015 et de reconstituer les réserves de poissons d’ici 2020.

|||Fishlove
Exposition d'Alan Gelati Du 28-05 au 01-06

Galerie Baudoin-Lebon. 8, rue Charles-François Dupuis 75003 Paris

>> Plus d'informations

Olivier Laffargue