En Argentine, les bébés dauphins menacés par les foules des plages

Un dauphin manipulé par des badauds, sur une plage argentine. - Capture d'écran Twitter - montage BFMTV.com
Exhibés tels des trophées de chasse, ils sont en danger de mort. En Argentine, l'association de protection de la nature Vida Silvestre a mis en garde dans une campagne postée sur les réseaux sociaux contre le traitement réservé aux dauphins sur certaines plages du pays, rapporte The Telegraph.
"Si vous voyez un dauphin franciscana, aidez-le à retourner dans l'eau", demande l'association, en précisant: "Des situations comme celle montrée sur cette photo peuvent entraîner la mort de l'animal".
Le message est en effet placardé sur une photo prise sur une plage de Santa Teresita, dans la province de Buenos Aires, montrant un groupe de vacanciers s'amuser avec un bébé dauphin hors de l'eau. Caressé, porté, échangé de mains en mains, exposé pour des photos, l'animal est maintenu pendant de longues minutes hors de son habitat naturel, et rapidement mis en danger de mort.
Espèce menacée
La situation n'a rien d'exceptionnel. Selon Vida Silvestre, le scénario est même fréquent en Argentine, où les dauphins franciscana, une espèce particulière de cétacés, de petite envergure, au bec long et uniquement présente sur la côte atlantique de l'Amérique du Sud, nagent souvent près des plages, où ils s'échouent parfois.
Les bébés dauphins sont alors à la portée des humains. Au moins un animal aurait trouvé la mort après avoir été paradé de la sorte sur une plage, assure l'association, et ce alors même que l'espèce est menacée. Les dauphins franciscana figurent en effet sur la liste des espèces vulnérables établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
"Des photos prises récemment à Santa Teresita montrent des groupes d'individus s'échanger un dauphin sur la terre ferme. Les faits se sont produits deux fois, et au moins un de ces animaux est mort", écrit l'association". "Cet incident devrait aider le public à comprendre la nécessité de ramener les dauphins à la mer quand ils se rapprochent du rivage", insiste Vida Silvestre, qui détaille les bons comportements à adopter face aux dauphins retrouvés échoués sur les plages, sur son compte Twitter.