Dans une commune de l'Ain, 11 chevaux sont morts mystérieusement

Le propriétaire des chevaux décédés dans l'Ain a mis en demeure le maire de la commune (illustration) - Laurent Cipriani
Les chiffres ne suggèrent pas une hécatombe, mais recèlent bien un drame personnel pour Gilbert Darmand. Sur le site du Progrès, cet ancien éducateur installé à Foissiat, dans l'Ain, raconte les décès successifs de onze de ses chevaux. Le dernier était une jument, Anouk, morte fin février après plus de deux semaines "d'agonie".
Ces disparitions s'étalent sur une période de sept ans: tous les chevaux sont morts après un affaiblissement généralisé. Le coupable est tout trouvé selon Gilbert Darmand. Le réseau d'assainissement auquel est relié son hameau ne serait pas aux normes.
Le maire et les voisins mis en demeure
Lors d'une visite du Service public d'assainissement non collectif (Spanc) en 2016, Gilbert Darmand a appris que "les eaux usées de (ses) voisins se déversaient sur (ses) terres".
"Le pire, c'est qu'avec les inondations les jours de pluie, même les fourrages sont contaminés", s'indigne-t-il auprès du Progrès. Et l'homme excédé de constater que, malgré une épuration des fosses sceptiques réalisée il y a près de trois ans, "les eaux usées se déversent toujours dans (son) pré".
Le 28 février, Gilbert Darmand a mis en demeure par courrier ses voisins et le maire de la commune. Il se dit prêt à aller "en justice" si rien n'est fait pour préserver la vie de ses chevaux.