Ce que seraient nos supermarchés sans les abeilles

A gauche, un étal de supermarché après travail des abeilles. A droite, si elles n'existaient pas... - -
Elles piquent peut-être, mais si les étals de supermarchés regorgent de fruits et légumes, c'est bien grâce à elles. Aux Etats-Unis, où un tiers des colonies d'abeilles a disparu l'hiver dernier, une chaîne de supermarchés bio a montré par l'image l'importance du rôle des abeilles sur notre alimentation, relevait lundi le blog Eco(lo) du Monde.fr.
La chaîne Whole Foods, spécialisée dans le bio et le commerce équitable, a ainsi effectué une mise en scène dans un de ses magasins situé à Providence, dans l'Etat du Rhode Island. Après avoir photographié les étals de fruits et légumes, les employés du supermarché ont enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Sur la deuxième photo prise, les étals sont quasi-vides.
La moitié des produits ont disparu
En tout, 237 des 453 produits proposés, soit plus de la moitié des des récoltes, ont disparu. Parmi ceux-ci: les pommes, les oignons, les carottes, les citrons, les concombres, les avocats... Selon l'enseigne, un tiers de notre nourriture provient du travail des abeilles.
À LIRE AUSSI:
>> Un tiers des colonies d'abeilles disparaissent chaque année
>> Abeilles: trois pesticides bientôt interdits dans l'UE