BFMTV

Californie: porté disparu, un chien survit miraculeusement aux feux de forêts

Izzy, 9 ans, a échappé aux flammes de l'incendie qui a ravagé la propriété de ses maîtres.

Izzy, 9 ans, a échappé aux flammes de l'incendie qui a ravagé la propriété de ses maîtres. - Capture Twitter Chicago Tribune

Lorsque ses maîtres tentaient de fuir l'un des incendies qui a ravagé la Californie la semaine dernière, Izzy, un Bouvier bernois de 9 ans, a jugé bon de s'échapper dans la nuit.

Personne ne sait vraiment comment elle a fait pour échapper aux flammes. Izzy, un Bouvier bernois de neuf ans, a sauté des bras de sa maîtresse alors que celle-ci tentait de fuir un des violents incendies qui ont ravagé des zones au nord de la Californie en début de semaine dernière.

"Quand elle a ouvert la porte de la voiture, Izzy s’est jetée dans la nuit, elle a tout simplement disparu", a raconté Jack Weaver, le fils de sa propriétaire, au site InsideEdition.com. "Elle l’a appelée, mais à ce moment les flammes faisaient plus de 9 mètres de haut." Katherine Weaver n’a eu d’autre choix que de sauter dans la voiture avec son mari et fuir, échappant "de peu" aux flammes selon son fils.

"Ils ont dû conduire à travers des murs de flammes et travers un pont en feu", a précisé sa soeur sur Facebook. "Ils ont tout perdu, mais ma mère était dévastée d’avoir dû laisser Izzy."

Le lendemain, souhaitant épargner à sa mère de retrouver le corps de sa chienne, Jack Weaver s’est rendu sur les lieux de l’incendie en compagnie de son beau-frère, contournant les barrages de la police.

Protégée par son épaisse fourrure

Filmant les dégâts pour les montrer à ses parents, il ne s’attendait pas à ce que soudainement, la chienne surgisse des fourrés et bondisse joyeusement vers lui, couverte de suie et de cendres (dans les dernières secondes de la vidéo ci-dessous).

"Elle était très contente de nous voir", a confirmé Jack Weaver à ABC News. "Elle est très courageuse. Elle haletait beaucoup et était clairement nerveuse, mais elle n’était pas dans tous ses états".

Un vétérinaire a par la suite confirmé qu’Izzy allait bien et supposé qu’elle avait été protégée des flammes par sa fourrure épaisse. Quant à sa maîtresse, elle est "passée de dévastée à propos de sa maison à la personne la plus heureuse que j’ai jamais vu", a précisé son fils.
Liv Audigane