BFMTV
Animaux

Allemagne: pour protéger des oiseaux rares, un village veut empêcher les chats de sortir

Zoé, un chat de 14 ans à la  SPA de Gennevilliers, le 13 août 2019 (illustration)

Zoé, un chat de 14 ans à la SPA de Gennevilliers, le 13 août 2019 (illustration) - Olivier MORIN © 2019 AFP

Une ville allemande a demandé aux propriétaires de chats de conserver leurs animaux à l'intérieur toute une partie de l'année pour protéger un type d'oiseau rare.

Le retour du confinement pour les chats. La petite ville de Walldorf, en Allemagne, a demandé aux propriétaires de félins de ne plus les laisser sortir jusqu'au mois d'août prochain, comme le rapporte Associated Press. Une mesure qui vise à protéger des oiseaux rares présents dans cette commune, les cochevis huppés. Les volatiles entament en effet leur période de reproduction.

Les cochevis huppés font leur nid au niveau du sol. De quoi devenir une proie facile pour les chats, d'où la décision de les empêcher de sortir, alors que leur population chute drastiquement depuis plusieurs années.

Une décision critiquée

À Walldorf, il reste six individus de cette espèce. Si jamais un chat est pris en train de tuer l'un de ces oiseaux, le propriétaire risque jusqu'à 50.000 euros d'amende, selon le média local Rehein-Neckar-Zeitung. Les autorités comptent déjà reproduire cette mesure sur les trois prochaines années.

Un cochevis huppé à Dubaï en avril 2021
Un cochevis huppé à Dubaï en avril 2021 © GIUSEPPE CACACE / AFP

Tout le monde n'apprécie cependant pas la décision de Walldorf. En effet, une association de défense des animaux locale compte défier la municipalité en justice pour faire annuler le décret.

"Je peux vous assurer que l'on fera de notre mieux pour mettre fin à cette mesure disproportionnée", a déclaré Volker Stutz, président de l'association.

Ce n'est pas la première fois que les chats sont ciblés par des mesures pour sauvegarder la biodiversité. En 2019, l'Australie avait ainsi annoncé vouloir exterminer 2 millions de chats errants, soupçonnés de décimer des oiseaux et des lézards. En 2013, une étude publiée dans Nature Communications avait démontré que les chats américains tuent en moyenne entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux par an.

Anthony Audureau