BFMTV
Animaux

Alimentation: le délit de maltraitance animale sera étendu aux abattoirs

Des cochons sont dirigés vers un abattoir à Locronan, dans l'ouest de la France.

Des cochons sont dirigés vers un abattoir à Locronan, dans l'ouest de la France. - Fred Tanneau - AFP

Le délit de maltraitance est déjà applicable pour les animaux domestiques. Il sera intégré au projet de loi présenté prochainement par le Premier ministre.

Le délit de maltraitance aux animaux, déjà applicable pour les compagnons domestiques, sera étendu aux abattoirs dans le projet de loi qui sera dévoilé ce jeudi par le Premier ministre à l'issue des Etats généraux de l'Alimentation, selon une source gouvernementale.

"Dans le projet de loi est accroché un article étendant au pénal les mauvais traitements sur animaux lors du transport d'animaux vivants et dans l'industrie alimentaire, notamment les abattoirs", a indiqué cette source, précisant que "la création de ce délit sera inscrite dans le code rural".

Les cinq mois de travaux des Etats généraux devaient d'abord trouver des solutions à la crise agricole, mais la transition agro-écologique de l'agriculture, la qualité de l'alimentation et la lutte contre les problèmes sanitaires qu'ils soient accidentels ou frauduleux, font également partie des débats.

L.A., avec AFP