Alaska: un père et son fils filmés en train d'abattre une famille d'ours

Un ours dans les montagnes irakiennes en mars 2018 (Photo d'illustration) - SAFIN HAMED / AFP
Un père et son fils ont été filmés en train de massacrer un ours noir ainsi que ses deux oursons en avril dernier en Alaska aux Etats-Unis. Ils sont donc accusés de "chasse illégale", rapporte la chaîne américaine CNN.
Les deux hommes, originaires de Palmer en Alaska, étaient en train de skier ensemble lorsqu'ils se sont approchés de la tanière des trois ours, a rapporté la police d'Etat dans un communiqué. C'est une caméra installée dans la tanière de manière à surveiller les ours dans le cadre d'une étude menée par la US Forest Service qui a alors enregistré la scène.
La vidéo, qui n’a pas été rendue publique, montre le fils Owen Renner, âgé de 18 ans, en train de tirer deux balles en direction de l’ours adulte à l’intérieur de sa tanière. On voit ensuite Andrew Renner, le père âgé de 41 ans, tuer les nouveau-nés "qui hurlaient".
Sur la vidéo, les hommes retirent enfin le collier qui permettait aux chercheurs de suivre l'ours adulte puis jettent les corps à l'extérieur de la fosse, selon le communiqué.
"Ils ne pourront jamais nous retrouver!"
"Ce n'est pas grave. Abats-les! Ils ne pourront jamais nous retrouver" aurait déclaré Andrew Renner à son fils selon les documents de la Cour.
Deux jours plus tard, les hommes ont de nouveau été filmés sur les lieux. Ils ramassaient des douilles et se débarrassaient des corps des oursons, toujours selon les vidéos. Deux semaines plus tard, Andrew Renner a amené la peau et le collier de repérage de l'ours adulte aux responsables du département du poisson et du gibier de l'Alaska, en leur disant qu'il s'était rendu compte après avoir tiré qu'il s'agissait d'un ours en train d'allaiter et qu'il n'avait remarqué aucun petit.
Les hommes ont été accusés d'avoir illégalement chassé et transporté un ours et ses oursons. Le père Renner a également été accusé d'avoir falsifié des preuves physiques et d'avoir contribué à la délinquance d'un mineur. Scott Sterling, l'avocat d'Andrew Renner, a refusé de commenter les faits.