Chaleur record en Alaska: les températures dépassent les 30 degrés

Le glacier de Byron, le 4 juillet - Lance King - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP
La France et l'Europe ne sont pas les seules à avoir connu des records de chaleurs récemment. L'Alaska, l'état américain le plus nordique, situé au nord-ouest du continent et notamment traversé par le cercle polaire, a vu ses températures dépasser les 30°C ce jeudi 4 juillet.
À Anchorage, la ville la plus peuplée et la plus grande d'Alaska, 32,2 degrés ont été enregistrés jeudi, note Météo France. Un record absolu depuis le début des relevés de températures, qui pourrait de nouveau être battu dans les prochains jours.
Cette vague de chaleur exceptionnelle va en effet continuer jusqu'à lundi prochain, avec un mercure qui devrait dépasser les 30°C tous les jours. Le mois de juin 2019 est par ailleurs devenu le plus chaud et le plus sec qu'a jamais connu Anchorage. Au niveau mondial, le mois qui vient de s'écouler a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré.
Des températures favorisant les feux de forêt
Dans le cas de l'Alaska, Météo France explique que ces fortes chaleurs sont notamment dues à la formation d'un dôme d'air chaud au-dessus de la région, qui empêche la formation de nuages et entraîne des températures particulièrement hautes pour la saison. À noter qu'à cette période de l'année, au sud de l'Alaska, où se situe Anchorage, le mercure moyen tourne en général autour des 15 degrés.
Cette chaleur inédite pour l'Alaska pose plusieurs problèmes, dans cet état où les habitations sont construites pour résister au froid polaire et retenir la chaleur. Les températures élevées et le temps sec pourraient notamment aggraver les feux de forêts qui sévissent en ce moment. Une trentaine se sont déclenchés ces derniers jours.