Yonne: une épicerie sociale pour lutter contre la précarité alimentaire

L'épicerie proposera des denrées alimentaires (photo d'illustration) - MEHDI FEDOUACH / AFP
Un nouveau camion pour venir en aide aux plus démunis. L’association Pierres pôles et compagnie va lancer, à partir de septembre 2025, une épicerie sociale et solidaire ambulante dans le Tonnerrois, rapporte l’Yonne Républicaine.
L’objectif est de participer à la lutte contre la précarité alimentaire en proposant des denrées alimentaires et, si possible, des produits d’hygiène et d’entretien.
Au sein de cette future épicerie ambulante, dont le but est d’aller vers les habitants, et de permettre l’accès à l’aide alimentaire aux personnes non mobiles, l’accompagnement pourra être personnalisé et une participation financière proportionnelle à la valeur marchande des produits (entre 20 et 30 %) sera demandée. "Elle sera ouverte à tous dans le but de permettre aussi la mixité de public et la non-stigmatisation des personnes en difficulté", précise Stéphanie Mathieu, la directrice.
Un projet nécessaire
Ce projet fait suite à un diagnostic de territoire réalisé par l’Unité territoriale de solidarité (UTS) du Tonnerrois, qui fait apparaître que le taux de mortalité de la communauté de communes le Tonnerrois en Bourgogne (CCLTB) est le plus élevé de la région Bourgogne Franche-Comté pour une pathologie liée à la nutrition.
Six communes, sur les cinquante-deux que compte la CCLTB, souhaitent déjà accueillir le camion, dont Tonnerre. Il pourrait se déplacer dans les différents quartiers de la ville.