Un chat forestier retrouvé et sauvé dans l’Yonne, il est relâché après 5 mois de soins

Un chat sauvage (illustration). - Julian Stratenschulte / dpa / AFP
Le Centre de sauvegarde des animaux sauvages de l’Yonne, le CSOS 89, a pu relâcher dans la forêt domaniale d’Othe, un jeune chat forestier, relate L’Yonne Républicaine, mercredi 20 novembre. L’animal sauvage avait été pris en charge par le centre situé à Fontaine-la-Gaillarde, près de cinq mois plus tôt, au mois de juillet.
Le petit chaton mâle, alors âgé de deux mois, avait été récupéré en tant que chat domestique puis apporté à une association s’occupant des chats errants car il se comportait étrangement. Il était notamment très agressif pour son âge. C’est ce qui a mis la puce à l’oreille des bénévoles. L’Office français de la Biodiversité a ainsi pu déterminer avec exactitude l’espèce: “il s’est avéré que nous étions bien en présence d’un chat forestier. Plus communément appelé chat sauvage”, a précisé le CSOS 89.
Un état d’affaiblissement avancé
Le chaton a donc été confié au centre icaunais de sauvegarde pour animaux sauvages alors qu’il était en mauvais état. Un vétérinaire qui l’a ausculté a détecté un début de décalcification osseuse et fait état d’un affaiblissement général avancé. Remis sur pattes, il a bénéficié d’un protocole très strict d’élevage. Celui-ci se traduit notamment par le placement de proies vivantes dans son enclos pour qu’il se débrouille seul et développe son instinct de prédateur. Une prise en charge adaptée qui a permis de le relâcher rapidement dans son environnement naturel, la forêt d’Othe.