Un ancien joueur de l’AJ Auxerre débouté par la justice dans sa lutte contre Pfizer et BioNTech

François-Xavier Fumu Tamuzo a pris sa retraite à 29 ans après de nombreuses blessures - ICON Sport
François-Xavier Fumu Tamuzo n’a pas obtenu gain de cause. L’ancien joueur de l’AJ Auxerre a été débouté de ses demandes, vendredi 8 novembre, par le tribunal correctionnel de Paris, rapportent nos confrères de l’Yonne Républicaine.
Plus de deux mois après l’audience en référé-expertise du 30 août dernier, au cours de laquelle son avocat, Me Éric Lanzarone, avait demandé une expertise médicale afin de déterminer si oui ou non la vaccination contre le Covid-19 avait eu un impact sur la condition physique de son client, le tribunal a répondu par la négative.
"L’imputation de ces pathologies à la vaccination Comirnaty reçue plusieurs semaines avant les premiers symptômes établis et sans que le détail de l’activité sportive de l’intéressé pendant cette période ne soit justifié, apparaît purement hypothétique", ont détaillé les magistrats.
Appel de la décision
"La motivation du tribunal me paraît totalement absurde", a réagi mercredi 13 novembre Me Éric Lanzarone, le conseil de l'ex-joueur. "C'est le serpent qui se mord la queue... Vous saisissez le juge des référés pour solliciter une expertise médicale, pour déterminer le facteur déclenchant et on vous répond que "c'est hypothétique", c'est justement la raison pour laquelle on demande cette expertise", a déploré l'avocat.
Il a annoncé vouloir faire appel de la décision, après s'être entretenu avec son client.
Le 18 mars 2022, François-Xavier Fumu Tamuzo, alors âgé de 26 ans, a été victime d'une rupture du tendon d'Achille. En 2022 et 2023, les rechutes à répétition au tendon d’Achille et au genou l'ont poussé à mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel au printemps 2024. À seulement 29 ans.